m
Recent Posts
Connect with:
Monday / August 26.
HomeTeam ManagementBien manager nécessite un bon recrutement au préalable

Bien manager nécessite un bon recrutement au préalable

Aujourd’hui, quel que soit le milieu professionnel, le recrutement est désormais une étape primordiale qui nécessite de recueillir de nombreux critères de sélection tant pour le service des ressources humaines que pour le manager. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de synthétiser en quelques lignes, quelques solutions pour améliorer ce processus, et définir avec vous quelles sont les étapes qui peuvent être améliorées et optimisées ?

Le rôle du manager

En entreprise, le manager est la personne sur laquelle on se repose. Dans un premier temps, c’est lui qui est en charge des décisions, tant au niveau organisationnel que stratégique. Effectivement, c’est lui qui a pour objectif d’animer et d’organiser la vie en équipe et de mener à bien les projets. Le manager est comme la pierre angulaire d’une entreprise. Il a également pour rôle d’assurer une bonne communication au sein de son service et de se positionner en tant que médiateur en cas de conflits afin de résoudre les problèmes et réguler les tensions liées aux enjeux commerciaux. Mais plus que jamais, le manager doit avoir un rôle fédérateur et a pour tâche de motiver ses équipes. Bien évidemment, afin que le manager puisse accomplir ses missions, il doit, en premier lieu, s’assurer de recruter les bons éléments au sein de son équipe.

Les outils pour garantir un bon recrutement

Recruter un salarié peut s’avérer être un processus long et coûteux. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour être certain d’effectuer un recrutement qui correspondra à vos attentes. Parmi les options les plus classiques existent la combinaison classique mais indispensable correspondant à lire la lettre de motivation et du curriculum vitae. Ces deux documents sont une base sur laquelle s’appuyer pour les futurs entretiens. Concernant, les entretiens, nous vous recommandons d’effectuer à la fois des entretiens individuels et collectifs, de manière à pouvoir évaluer les agissements des candidats selon la situation face à laquelle ils sont confrontés. Aujourd’hui, avec l’émergence des nouvelles technologies et la présence d’Internet, des outils d’aide à la décision en termes de ressources humaines sont développés afin de dénicher les futurs talents, tels que des logiciels RH ou encore des solutions de web sourcing qui permettent de trouver le candidat idéal.