m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / July 18.
HomeManagement Fondamentaux & NouveautésDécouvrir le Lean Management

Découvrir le Lean Management

Par définition, le Lean Management est un système d’organisation de travail qui consiste à éliminer les gaspillages pour produire un rendement plus juste. Il s’agit d’une méthode japonaise exploitée chez Toyota pour satisfaire ses clients et réduire les coûts de production. Depuis les années 1980, le Lean Management gagne du terrain chez les entreprises hors du Japon et s’invite progressivement dans leur processus de production. Pour mieux comprendre cet ensemble de techniques de gestion hérité des années 50, deux notions essentielles sont à considérer : les 7 sources de gaspillages et les principes du Lean Management.

Les 7 sources de gaspillages à éviter

  1. La surproduction : Dans ce cas de figure, la demande du client est faible par rapport à la production. La solution de cet excès est de considérer tous les paramètres pour ajuster le rendement.
  2. Le stockage inutile : Le surplus de stock accuse des défauts de processus de production. Pour réduire les marchandises dans la maison de stockage, des méthodes d’optimisation sont à appliquer. 3. Les défauts et corrections : Ces points négatifs sont le résultat d’une action défaillante d’un seul coup. Le suivi méticuleusement des procédures est recommandé pour les éviter.
  3. Les délais d’attente : Au niveau d’une entreprise, il existe toujours des standards de travail. Il est ici question de synchronisation et de fluidification de toutes les opérations liées à la réalisation d’un produit ou d’un service.
  4. Les gestes et travaux inutiles : En Lean Management, les travaux inutiles sont les activités sans valeur ajoutée au processus de production.
  5. Les déplacements inutiles : Les déplacements consomment les ressources énergétiques d’une entreprise et celles du personnel. Pour mieux gérer ces dépenses, il faut rationaliser chaque mouvement.
  6. Les transports inutiles : Les transports et manutentions sans fondement sont à proscrire du processus de production. Les emplacements des produits sont à optimiser pour éviter le convoyage superflu.

Les principes du Lean Management

Le Lean Management se base sur une philosophie à long terme, des processus optimisés, des améliorations continues et surtout des qualités humaines. Ce système est efficace malgré ses principes assez complexes. Il demande l’optimisation des ressources de production, la réduction du temps de travail et l’obtention des produits juste à temps. Il faut préciser que l’application des principes du Lean Management nécessite également l’utilisation de technologies fiables, l’automatisation humanisée, des tâches standardisées et une automatisation humanisée. La formation des leaders, le recrutement de salariés partageant la philosophie de l’entreprise et le respect des partenaires sont ainsi un impératif.

Le Lean Management permet d’éliminer tout ce qui ralentit la production tel défini dans les 7 origines de gaspillages. Réduire ces pertes au niveau d’une entreprise revient à appliquer la méthode de rationalisation de l’espace de travail 5S, à utiliser le diagramme de résolution de problèmes 5M et à suivre le procédé de changement rapide d’outils SMED. Une démarche d’amélioration continue ou Kaizen est toujours à prévoir dans l’application du Lean Management. Sa réalisation suit la logique Plan, Do, Check, Act ou PDCA. Le rôle du manager est donc de mettre en œuvre cette technique sans affecter le bien-être au travail.