m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / August 11.
HomeManagement Fondamentaux & NouveautésL’arbre de Noel en entreprise : incontournable ou démodé ?

L’arbre de Noel en entreprise : incontournable ou démodé ?

Etoile de Reve : sapin de noel en entreprise

On en a déjà tous entendu parler et même peut-être participé, l’arbre de Noël d’une entreprise n’est pas un événement banal. Ce moment n’a lieu qu’une seule fois par an et comporte plusieurs objectifs stratégiques. Pour les salariés comme pour leurs enfants, l’arbre de Noël est un évènement convivial, important pour la cohésion et l’image de l’entreprise.

Le seul évènement où on peut venir en famille

L’arbre de Noël est avant tout un évènement familial. C’est le seul moment de l’année où on peut voir tous ses collègues en famille. Offrir des cadeaux aux enfants et organiser des spectacles pour eux est généralement très bien vu par les salariés. Cet évènement permet à l’entreprise d’entrer dans la vie familiale de leurs salariés et de bénéficier d’une image de « proximité » avec ces derniers. Elle entre aussi dans l’esprit des enfants en véhiculant une image positive. Cela peut s’avérer être un atout lorsque ces derniers chercheront du travail. Ils se sentiront plus intégrés à cet organisme et n’hésiteront pas à postuler. Enfin, dans certaines entreprises même les salariés qui n’ont pas d’enfants sont invités avec leur conjoint et bénéficient de cartes cadeaux.

Moment convivial entre salariés, favorable à la cohésion

En effet, rater ce moment sous prétexte de ne pas avoir d’enfant serait dommage, car l’arbre de Noël est le meilleur jour pour partager un moment convivial avec ses collègues et leur famille, en abordant d’autres sujets de discussion. La présence des enfants et des conjoints offre l’opportunité aux personnes d’aborder d’autres sujets de conversations, ainsi, la proximité des familles offre la possibilité de s’organiser d’autres moments en dehors de travail et d’étendre à l’extérieur la cohésion de l’entreprise. Cet évènement permet à l’entreprise de témoigner de la reconnaissance envers ses salariés, dans un cadre moins conventionnel et plus convivial.

Arbre de Noël : une organisation bien rodée

Organiser un arbre de Noël n’est pas une mince affaire.  De la distribution des cadeaux, du goûter, jusqu’au spectacle, l’entreprise doit prévoir un nombre de choses important qui doivent plaire aux enfants, mais aussi aux parents, dans le respect des normes de sécurité. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles font appel à des professionnels de l’événementiel. Ces entreprises spécialisées peuvent prendre en main plusieurs choses comme l’organisation de stands sucrés, de stand de jeux, et même un stand pour une photo avec le père Noël. Elles peuvent également proposer des spectacles en tous genre, comme de la ventriloquie, des spectacles de magie, de cirque, de marionnettes, et bien d’autres. Elles proposent aussi des encadrants pour surveiller les enfants et les faire participer quand il manque du monde. Tout est réuni pour que les enfants, comme les parents passent un bon moment. Les arbres de Noël en entreprise sont donc loin d’être démodés, d’un point de vue stratégique comme convivial, ils perdureront surement pendant encore plusieurs années, pour le plaisir de tous.