m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / May 28.
HomeOutil managementComment mêler l’utile à l’agréable dans son choix de mobilier de bureau ?

Comment mêler l’utile à l’agréable dans son choix de mobilier de bureau ?

Les aménagements des espaces de travail et le mobilier d’aujourd’hui nous permet de bénéficier d’un bureau à la fois confortable et fonctionnel. Pour choisir un mobilier de bureau utile et agréable, un seul mot à avoir en tête : ergonomie. Ce terme désigne l’adaptation d’un environnement de travail aux besoins de l’utilisateur. En effet, les mobiliers de bureau sont de plus en plus pensés de façon à répondre aux besoins des salariés, et notamment aux problèmes de santé que peuvent développer ces derniers.

Un aménagement bien pensé

Un des principaux problèmes des travailleurs de bureau : la sédentarité. Elle est à l’origine de nombreux problèmes de tensions musculaires et de mauvaise circulation du sang. Une première réponse à apporter est l’aménagement des bureaux. L’objectif étant de se déplacer au maximum, il faut penser à de petits changements pour être plus actif sans perdre du temps. On peut notamment s’équiper de rangements mobiles, pour les placer plus loin dans la pièce et nous forcer à nous lever de temps à autres pour classer nos documents. Les open space sont aussi favorables à l’activité. Plutôt que d’appeler son collègue pour une question, il est plus fréquent de se lever et de faire quelques mètres. Il est en de même pour les imprimantes. Certaines entreprises ont eu l’idée de placer les imprimantes dans une pièce annexe, plusieurs raisons à cela : la sédentarité, l’environnement pour amener à plus de réflexion avant impression, mais aussi la santé, les imprimantes pouvant provoquer des maux de tête.

Des mobiliers de bureau plus ergonomiques

Joindre l’utile à l’agréable au travail c’est aussi penser proposer des mobiliers plus ergonomiques. Cela peut passer par des sièges avec accoudoirs réglables, avec assise et dossier plus confortables également. Des bureaux suffisamment hauts pour arriver à hauteur des coudes et réduire les tensions musculaires, et un espace suffisant en bas pour bouger ses jambes dans ma position souhaitée. On peut aussi penser aux souris, tapis ergonomiques et aux repose pieds pour surélever les jambes et favoriser la circulation du sang. Vous pouvez également opter pour des tables sur roulettes, pour déplacer le sens de votre bureau, ou bien proposer un espace de travail annexe moins formel sur des canapés par exemple. Tous ces détails sont utiles du point de vue santé et productivité, mais ils apportent aussi un plus grand confort aux salariés.

Des mobiliers et accessoires ergonomiques en vogue ces dernières années

Ces dernières années, de nombreuses tendances ont été observées dans le monde de l’entreprise pour allier productivité et bien-être au travail. Cela passe notamment par de nouvelles méthodes de travail et management, mais aussi par un espace de travail repensé. Pour favoriser la concentration, de plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui des mobiliers de bureau dits « acoustiques ». Séparés par des cloisons, ces mobiliers sont conçus pour absorber les nuisances sonores et permettre aux salariés d’être au calme dans un espace décontracté et confortable pour travailler. Une autre tendance sont les bureaux qui s’élèvent, ainsi il permet de travailler en position assise, mais aussi debout, ce qui peut être très utile quand certaines tensions commencent à apparaître. Vous pouvez trouver de nombreux mobiliers de bureau design, ergonomique et pratiques chez un spécialiste du mobilier pour professionnels. A vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes et à celles de votre personnel.