m
Recent Posts
Connect with:
Saturday / October 31.
HomeOutil managementBien aménager les espaces d’hygiènes dans votre entreprise

Bien aménager les espaces d’hygiènes dans votre entreprise

L’hygiène est un élément important dans toute entreprise. La crise sanitaire liée au covid-19 qui traverse le monde en ce moment est là pour nous rappeler que, plus que jamais, il est nécessaire de mettre en place des aménagements qui prennent en compte la propreté des lieux et la facilité de nettoyage des espaces et des objets.

Bien entendu, ce besoin est plus important dans certains secteurs, comme les secteurs alimentaires ou bien la recherche en laboratoire. En fonction des besoins de chacun, des fournisseurs de matériel spécialisés proposent des solutions adaptées à mettre en place au plus vite.

Définir des règles et un processus d’hygiène global

L’hygiène en entreprise commence principalement par un comportement respectueux de tous les employés destinés à protéger l’ensemble des collègues. La pierre fondamentale de toute entreprise ayant une démarche positive pour l’hygiène, c’est l’addiction d’un règlement intérieur qui permet à chacun de suivre des règles pour protéger ses collègues.

Nous pouvons citer notamment :

  • Un lavage de main automatique dès l’entrée dans les locaux. A ce propos, la démocratisation des gels hydroalcooliques dans les entrées des entreprises est une très bonne chose.
  • L’encouragement à se laver les mains aux toilettes en manipulant le robinet avec son coude afin d’éviter d’y déposer des germes et des bactéries. Beaucoup d’entreprises optent désormais pour les robinets à déclenchement automatique ou bien à pédale, qui sont aussi une avancée importante en termes d’hygiène.
  • La généralisation du port du masque en cas de maladie. Dans les secteurs ou cela est possible, de plus en plus d’entreprises optent pour le télétravail si l’employé est malade, afin de limiter au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail.

Ces règles ne sont pas exhaustives mais permettent cependant de se poser les bonnes questions en amont pour les considérations d’aménagement. Notez également que la distance entre les travailleurs et l’aération globale des locaux est d’une importance capitale pour limiter autant que possible les risques liés à la stagnation de l’atmosphère.

Utiliser un équipement adapté à un haut niveau d’hygiène

Nous prendrons ici l’exemple du travail dans le monde de la restauration, qui est un univers particulièrement sensible aux questions d’hygiène, les manquements à cette dernière pouvant avoir un impact grave sur la santé des clients et des collaborateurs de l’entreprise.

Ce secteur un peu à part est notamment particulier du fait des obligations légales et règlementaires qui le régissent : l’aménagement doit donc tenir compte de l’ensemble des normes en vigueur.

Citons par exemple la marque Pro Inox, qui propose les lave-mains avec dosseret très pratiques pour évier toute manipulation du robinet. Les poubelles pince sacs qu’il proposent fonctionnent avec une pédale, là encore un plus pour l’hygiène en cuisine et un gain de temps conséquents pour les brigades qui y travaillent. Enfin, Pro Inox propose également du matériel plus spécialisé comme des sèche-mains professionnels ou des distributeurs de gel hydroalcoolique à commande coudale.

L’ensemble des besoins du secteur est couvert par ce type de distributeur, qui connait bien le quotidien des personnes travaillant en restauration.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.