m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / July 18.
HomeManagement Fondamentaux & NouveautésLes différents type de management en entreprise

Les différents type de management en entreprise

Un bon gérant doit savoir communiquer avec ses collaborateurs. Pour y parvenir, il a l’obligation de bien choisir le type de management à appliquer dans l’entreprise. Zoom sur les 4 options possibles.

Le management directif

Cette méthode inspirée du taylorisme est très populaire dans la fonction publique. Elle nécessite une forte implication du manager. Celui-ci dirige son équipe au moyen de nombreuses instructions. Il instaure aussi des procédures et des plannings stricts à respecter dans la société. Sa confiance en ses collaborateurs est assez limitée dans ce style de management. C’est la raison pour laquelle il procède souvent à des vérifications et des surveillances. Il peut annoncer des décisions sans fournir d’explications. Pour information, cette technique convient dans certaines situations. Dans la liste, on peut citer la prise de décision d’urgence ou bien l’existence d’un enjeu de grande envergure. Il est aussi possible de l’adopter si l’on travaille avec des employés peu autonomes.

Le management persuasif

Comme son nom l’indique, ce type de management repose sur le fait d’influencer les collaborateurs. Pour atteindre cet objectif, le cadre doit communiquer ouvertement avec son entourage. Il apporte des arguments convaincants pour inciter les employés à optimiser la production. L’intéressé les encourage grâce à la valorisation des résultats positifs. Il fait le nécessaire pour résoudre les différents problèmes entraînant la démotivation. Par ailleurs, il écoute les propositions des personnes qui travaillent avec lui. Le plus important est que le gérant fournit des réponses satisfaisantes si ces dernières ont des questions. Notez que le cadre reste très organisé même s’il n’impose pas des procédures à suivre durant l’accomplissement des tâches.

Le management participatif

Cette technique se focalise sur le comportement relationnel. Ceux qui optent pour ce type de management doivent instaurer une ambiance conviviale dans l’entreprise. Le gérant s’occupe d’inciter l’équipe à travailler ensemble pour avoir de meilleurs résultats. Il encourage aussi la prise d’initiative. Il considère les suggestions de chaque membre de la société. Il analyse l’idée avant d’organiser une réunion avec ses collaborateurs. L’objectif de cette manœuvre est de prendre des décisions collectives. Cette initiative s’avère parfaite pour briser le lien de subordination. Toutefois, le manager tient compte des choses négociables et éléments sans appel. Le plus important est qu’il veille toujours à l’intérêt de chaque employé ainsi que de l’ensemble du groupe.

Le management délégatif

Avec ce type de management, le gérant s’occupe de donner des responsabilités à ses collaborateurs. Avant de le faire, il évalue d’abord les compétences de ces derniers. Dans cette optique, cette technique convient si le chef d’entreprise a pris soin de recruter des experts pour former son équipe. L’intéressé accorde un maximum de confiance aux membres de son groupe au point de les laisser faire. Il indique juste la mission à faire ainsi que le résultat escompté. L’employé définit lui-même les méthodes de travail à adopter afin d’atteindre l’objectif final. Évidemment, le cadre réalise un contrôle suivant un calendrier préétabli. L’acteur en charge de la tâche peut également demander assistance en cas de problème. Le responsable reste toujours à l’écoute pour apporter des solutions appropriées.