m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / May 23.
HomeManagement Fondamentaux & NouveautésRemotiver vos employés pendant l’hiver avec les chèques cadeaux

Remotiver vos employés pendant l’hiver avec les chèques cadeaux

L’hiver est en général la période la plus rude de l’année, celle où vos employés rencontrent le plus de problèmes ou sont le moins motivés. Par conséquent, compte tenu de l’importance d’avoir des employés motivés pour une entreprise, il s’avère crucial pour celle-ci de trouver des moyens pour les remotiver. Le chèque cadeaux est un de ses moyens. Récent mais efficace, il s’est imposé comme un outil primordial, notamment en période de coup de mou pour les travailleurs.

Le chèque cadeau : un modèle particulier d’incentive

Offrir des chèques cadeaux à ses employés n’est une technique qui permette de fédérer ou de renforcer l’esprit d’équipe comme le séminaire ou les activités de team-building. En revanche, elle permet de donner des récompenses très aisément à ses employés et qu’ils se sentent bien traités. C’est une méthode de gratification différente qui exige un certain budget pour l’entreprise mais qui permet de sortir de l’ordinaire. Elle est donc efficace lorsque le moral des troupes n’est pas au plus haut.

De plus, donner des chèques cadeaux n’a jamais été aussi facile depuis qu’il est possible de les donner sous forme électronique. Depuis l’irruption des chèques cadeaux dématérialisés, cette pratique d’incentive management n’a cessé de croître.

Pourquoi pendant l’hiver plutôt qu’à une autre période de l’année ?

Tout d’abord, nous pouvons dire qu’il n’est pas absolument nécessaire d’offrir des chèques cadeaux exclusivement en hiver. D’autres périodes de l’année se prêtent également à ce genre de récompense. En effet, l’avantage est que l’URSSAF vous permet d’offrir ces chèques cadeaux pour un certain nombre d’événements : mariage ou PAS, rentrée scolaire, fêtes des mères, fêtes des pères, naissances, etc.. Ces chèques cadeaux étant exonérés de charges sociales et fiscales à condition de ne pas dépasser un certain montant, ils constituent une réelle aubaine et pour l’entreprise et pour les employés.

Toutefois, comme nous l’avons signalé, la période la plus adéquate et la plus propice à ce genre de présents est clairement l’hiver. En effet, une autre condition imposée est que le chèque cadeau doit donner l’accès à des biens en rapport avec l’événement. La période de Noël vous permet donc d’agrandir le champ des possibles en matière de chèques cadeaux. Vous pourrez même choisir d’offrir un chèque cadeau multi-enseignes, de chez Sodexo Avantages, ce qui donnera au salarié la possibilité d’aller utiliser son chèque cadeau dans n’importe quel magasin à une période où l’on multiplie les achats (Noël, soldes,..).

Vous permettrez ainsi aux salariés de sentir mieux dans une période cruciale de l’année, celle où beaucoup d’entreprise font une grande partie de leur chiffre d’affaire de l’année.

Il est également conseillé de l’offrir après l’avoir l’enveloppé dans une pochette cadeau. Là encore, la période la plus propice à ce genre de choses est la période de fin d’année.