m
Recent Posts
Connect with:
Monday / August 26.
HomeManagement Fondamentaux & NouveautésQu’est ce que la gamification ?

Qu’est ce que la gamification ?

Utilisée très largement dans le domaine du marketing en ligne, La gamification appelée aussi ludification est un concept qui consiste à utiliser les mécaniques de jeu vidéo dans un tout autre contexte commercial afin de développer et de fidéliser une clientèle. De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la gamification à tel point qu’un sommet a été consacré au sujet à San Francisco, en janvier 2010.

Cela ressemble à un jeu sans en être un

Technique déjà ancienne, la gamification est reconnue dans les pays anglo-saxons depuis 2011. Inspirée de « game » à traduire par « jeu », la gamification vise à rendre ludique n’importe quel service ou tâche. Imaginons quelques secondes que le seul fait de faire le ménage nous récompenserait d’un cadeau, d’un bonus etc… cette tâche pour le moins rébarbative serait alors associée à un objectif de plaisir et serait dès lors accomplie avec beaucoup plus d’entrain… L’idée de « gamifier » une action marketing en promettant des récompenses à venir flatte l’égo et l’assiduité de l’internaute qui passe de fait plus de temps sur le site. La gamification vise ainsi à ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas de prime abord ludique pour améliorer une offre internet.

Les mécanismes gamification les plus courants

Les systèmes utilisant les techniques de gamification sur internet sont nombreux, allant d’une simple utilisation ludique à une dynamique plus intégrée immergeant l’utilisateur dans une véritable expérience de jeu. Parmi les techniques de gamification les plus couramment utilisées on citera :

Les points

Lorsque l’utilisateur accomplit une tâche il obtient des points qui lui permettront par la suite d’obtenir des réductions

Les niveaux, le statut

Ce procédé incite les utilisateurs à se comparer entre-eux en les invitant à franchir des niveaux d’offre pour acquérir un nouveau statut. Plus l’utilisateur se connecte à l’application, plus il franchit de niveaux jusqu’à devenir expert voire plus. Ce système est notamment employé dans le domaine des cartes de crédit avec les statuts carte bleue simple, gold, platinium…

Les récompenses, les cadeaux

Certaines actions peuvent être récompensées par un bonus ou un cadeau. Les cadeaux ont toujours été une motivation pour participer à différents jeux concours.

Les badges

Insignes, emblèmes ou plaques, les badges sont des formes de reconnaissance pouvant être arborées sur les réseaux sociaux ou devant amis et collègues de travail.

Monnaies virtuelles, étoiles, vies supplémentaires…

Ce type de récompenses assouvit les instincts humains les plus matérialistes suscitant ainsi l’intérêt et la motivation des utilisateurs.

Le programme de fidélité

A partir d’un certain nombre d’achat, le prochain achat est offert.

Les objectifs multiples et cumulables de la gamification

Fidéliser

La gamification permet la fidélisation de vos utilisateurs en les incitant à revenir régulièrement jusqu’à plusieurs fois par jour.

Renforcer l’engagement et l’expérience de l’utilisateur

En s’engageant avec votre application et en profitant de tout ce qu’elle propose en terme de fonctionnalités, l’utilisateur va naviguer d’écran en écran, cliquer, commander, réserver, acheter, écrire des commentaires, donner des avis et participer à la communauté.

Créer du trafic, faire parler du site

Jouer le jeu de la gamification aide à gagner de nouveaux client. On se rappellera pour exemple l’opération « Burger Mystère » ou l’opération « King ou Double » début 2018 qui prévoyait pour l’achat d’un menu « King Size » un cadeau sous la forme d’un burger ou d’un autre menu avec la possibilité de remettre ce gain en jeu pour se voir offrir une voiture ou… une petite frite. Le trafic en point de vente a été largement et favorablement impacté en offrant un indéniable coup de publicité à la marque