m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / August 11.
HomeOutil managementDéfinir et identifier précisément les espaces de travail pour une meilleure organisation

Définir et identifier précisément les espaces de travail pour une meilleure organisation

Bureaux privés, open space, salles de réunion, salles de travail décontractées ou acoustiques… Une entreprise dispose de plusieurs espaces de travail qui ont tous leur importance pour les employés. Afin de ne pas leur faire perdre du temps ou les agacer, il est important de mettre en place une signalétique efficace dans votre entreprise, adaptée à la taille et à l’organisation de celle-ci, pour aider vos collaborateurs à s’y retrouver facilement.

L’importance de définir plusieurs espaces de travail

Dans une entreprise, il est nécessaire d’avoir plusieurs espaces de travail. Travailler seul sur ses dossiers ou en groupe ne nécessite pas la même organisation, et n’a pas la même incidence sur le travail de nos collègues à proximité. Pour travailler seul, il est nécessaire d’être dans un lieu calme, où chacun s’affère à ses différentes tâches. Pour faire le point sur différents travaux, les salles de réunion sont l’idéal, car elles sont structurées de sorte à être favorable à une certaine organisation dans les échanges, et un espace où la prise de parole peut être plus facilement équitable. Au contraire, lors de projets où les débats entre collègues sont de mise, on préfèrera une salle plus « décontractée » ou l’agencement est moins symétriques, avec des canapés ou encore des mobiliers acoustiques. Enfin, cela peut être une bonne idée de proposer d’autres lieux de travail privés pour permettre à vos salariés de couper de leur espace habituel et de rebooster leur productivité.

Identifier clairement les espaces à l’aide d’une signalétique intérieure efficace

S’orienter entre ces différents espaces est facile dans une petite entreprise, mais plus cette dernière est grande, plus cela se complique. Prenons l’exemple d’une très grande entreprise, vous devez organiser une réunion ou un travail de groupe avec des collègues de différents services dans une salle. Il vous faut d’abord la réserver, et ensuite vous rejoindre dans cette salle. Il vous faut d’abord vous rendre au bon étage, dans la bonne aile, et ensuite trouver où se situe la salle. D’où l’importance d’avoir une signalétique intérieure efficace et concise. Pour les très grandes entreprises, la signalétique numérique, au rez-de-chaussée ou même une par étage, est une très bonne option. Toutefois, elle peut être couteuse, mais il est tout autant possible d’être aussi efficace avec une signalétique beaucoup plus abordable. Pour ça, veillez à :

  • Nommer ou numéroter vos salles
  • Précisez à chaque étage les salles et les services présents
  • Indiquez tout au long de l’étage la direction des différentes salles et services

Vous pouvez vous procurer des panneaux personnalisés chez un professionnel expert en signalétique intérieur.

Dynamisez votre signalétique pour booster vos employés

Enfin, la signalétique intérieure est aussi un moyen de dynamiser vos espaces de travail. Vous pouvez mettre des flèches de couleurs au sol pour orienter le personnel, tout en apportant une touche dynamique à la décoration de vos locaux. Vous pouvez aussi tapisser vos murs de graphismes originaux inspirant l’énergie et le professionnalisme. N’hésitez pas à mettre des logos sur les portes des salles en question, pour rendre l’espace plus accueillant, mais surtout pour favoriser la mémoire. Pour la prochaine fois, les personnes se souviendront peut-être de l’endroit où elles se situent. N’oubliez pas qu’une entreprise sans, ou avec une mauvaise, signalétique intérieure ne renvoie pas une bonne image aux visiteurs, et n’est pas favorable à une bonne organisation. Elle peut être ainsi à l’origine de perte de temps, d’énervement, et même se stress. Alors ne la voyez pas comme un coût, mais plutôt comme un investissement.