m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / December 1.
HomeTeam ManagementComment s’entourer de collaborateurs fiables et efficaces – nos conseils

Comment s’entourer de collaborateurs fiables et efficaces – nos conseils

Le recrutement est un secteur particulier. Il s’agit de déceler en un minimum de temps si un candidat peut être adapté ou non au poste à pourvoir. Il faut faire preuve de lucidité, d’anticipation, d’empathie pour comprendre les compétences de son candidat. Comment choisir ses collaborateurs ? Quels sont les outils à notre disposition ? Comment attirer les meilleurs talents ? Aujourd’hui, nous vous proposons un point sur ces questions afin de vous aider à vous entourer des meilleurs.

La force de votre réseau

Vous avez déjà sans doute de l’expérience dans votre domaine. Vous connaissez ses enjeux, ses difficultés et les compétences requises pour y évoluer. Vous êtes donc totalement aptes à rechercher LE collaborateur qui vous convient. On préfère vous prévenir, le recrutement peut être une tâche très chronophage : recherche de candidats, prise de contact, attente de réponse, envoie de CV, réception et traitement, éventuel premier entretien etc…

L’avantage, c’est que vous avez de nos jours une foule d’outils à votre disposition pour la recherche : LinkedIn. Ce dernier est l’outil numéro un. En premier lieu nous vous conseillons de vous appuyer sur votre propre réseau, camarade de classe, ancien collègue, etc. Encore une fois, Linkedin peut vous aider à les retrouver et à voir l’évolution de leurs parcours.

Utiliser un cabinet de recrutement pour cadre

Comme il a été souligné précédemment, le recrutement peut prendre beaucoup de temps. Une autre alternative est de confier votre recherche à un cabinet de recrutement pour cadres. Vous discuterez ensemble des enjeux de ce recrutement. Qui recherchez-vous ? Quelles compétences techniques et humaines doit il posséder ? Quelle est la qualité de votre offre ? En fonction de ces critères, le cabinet de recrutement recherchera le candidat idéal. Bien entendu, c’est toujours vous qui piloterez l’opération et le cabinet vous tiendra au courant des différentes évolutions. Vous n’aurez dès lors qu’à mener les entretiens qui vous correspondent.

Veillez à ce que votre offre soit attractive

Pour attirer les meilleurs talents, il faut aussi veiller à l’offre que vous proposez soit attractive. Pour cela travaillez les différents aspects du poste en question :

  • Responsabilité et variété des taches
  • Salaires
  • Avantages
  • Confort des locaux
  • Différents autres facteurs (possibilité d’évolution, de mutation etc…)

Pour cela, mesurez l’engouement du candidat quand vous aurez vos premiers retours. Si le candidat semble intéressé, votre offre est probablement en adéquation avec ce qu’il recherche. A l’inverse, si vous essuyez de nombreux refus, penchez-vous de plus près sur l’attractivité de votre offre.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.