m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / August 11.
HomeOutil managementQuelles sont les solutions de protection contre le covid au travail ?

Quelles sont les solutions de protection contre le covid au travail ?

Depuis l’annonce du déconfinement, c’est un sujet qui préoccupe tout le monde : comment se protéger de l’épidémie au travail ? Alors que le manque de masques pour le personnel médical préoccupait toute la France il y a quelques semaines, des milliers de personnes ont repris le chemin du travail depuis le 11 mai avec la peur de ne pas être assez protégée des virus. Mais face à l’épidémie et au manque de masques, de nombreuses entreprises ont su d’adapter pour protéger leurs salariés, mais aussi leurs clients.

Une distanciation sociale préservée

La première mesure mise en place est celle du respect de la distanciation sociale entre les personnes. Pour se faire, les entreprises ont mis en place un système d’adhésifs au sol censés indiquer le sens de circulation aux clients, mais aussi l’espace prescrit entre deux personnes. Ils sont notamment mis en place à proximité des caisses, et de l’entrée, endroits où l’attente est la plus importante. Ces mesures permettent de limiter la contamination entre des individus proches, mais aussi de contrôler le flux de personnes circulant dans le magasin. Prenons le cas d’une banque, le nombre de personnes autorisées dans le sas permet de limiter les risques de contamination directe, mais aussi indirecte, car l’organisation liée à la désinfection des distributeurs est alors plus facile.

Des salariés équipés

Une autre mesure, et pas des moindres, consiste à équiper ses salariés pour les protéger de l’épidémie. Pour ceux qui peuvent, des masques chirurgicaux sont les bienvenus. Ils permettent en partie de filtrer l’air respiré, pouvant contenir des particules infectées en suspens. Pour protéger vos autres muqueuses, lunettes et visières de protection sont également proposées par des entreprises pour vous protéger des interactions directes et donc des particules directement émises par les personnes contaminées.  La visière est encore plus efficace car elle protège tout le visage, contrairement aux personnes ne portant que des lunettes qui peuvent se toucher le visage et déplacer d’éventuelles particules vers les muqueuses. Du gel hydroalcoolique doit être aussi mis à leur disposition, tout comme aux clients, pour leur permettre de se désinfecter les mains et ne pas contaminer les surfaces. Enfin, des équipements comme les hygiaphones ou plaques en plexiglass sont également disposés aux points d’accueil pour empêcher une contamination directe.

Des modifications horaires pour le personnel

La dernière mesure vise à réduire le personnel en contact, de sorte à éviter que tous les salariés ne soient contaminés par un de leur collègues. Pour ça, les entreprises ont souvent établi deux groupes, avec l’un en télétravail et l’autre sur place 1 jour ou une semaine sur 2, ou en allongeant les plages horaires. Cette dernière option consiste à faire commencer tôt le matin un groupe et faire terminer tard le soir l’autre pour éviter tout croisement et une multiplication des cas positifs dans l’entreprise. Ces dispositifs sont aussi très importants pour le traçage des malades et donc du dépistage. Bien sûr pour le personnel pouvant travailler normalement par télétravail, il est demandé de le faire au maximum par le gouvernement.