m
Recent Posts
Connect with:
Friday / October 18.
HomeOutil managementLes tampons dateurs personnalisables : l’incontournable du bureau

Les tampons dateurs personnalisables : l’incontournable du bureau

Le tampon dateur fait partie des incontournables de nos bureaux depuis de longues années. Bien que le papier disparaît peu à peu de nos entreprises, le tampon dateur personnalisable fait de la résistance et continue d’être utilisé par des millions de personnes chaque jour. A l’heure du digital, comment cet outil a-t-il su perdurer dans le temps et devenir un objet irremplaçable pour de nombreux français ? Découvrons tout d’abord ensemble (la longue) histoire du tampon puis les raisons pour lesquelles il continue d’être autant utilisé partout dans le monde.

Quand est-ce que le tampon encreur a-t-il vu le jour ?

En France, le tampon encreur est apparu au cour du 17ème siècle. En effet, durant cette période, le nombre de courriers envoyés a littéralement explosé. Pour répondre à cette forte demande, le royaume de France a décidé de créer le « tampon d’initiative locale » pour ne plus avoir à marquer chaque courrier de façon manuscrite.

Concernant le tampon encreur caoutchouc (tel que nous le connaissons plus ou moins aujourd’hui), c’est Charles Goodyear qui est à l’origine de cette invention en mettant au point la vulcanisation. Grâce à cette découverte, l’utilisation du caoutchouc a littéralement explosé. Cette invention a permis de garder de façon durable la forme du caoutchouc qu’on lui imposait. Le tampon encreur entrait alors dans une nouvelle dimension.

Pourquoi le tampon dateur personnalisable continue d’être autant utilisé au 21ème siècle ?

Malgré la diminution de l’utilisation du papier suite à la démocratisation du digital, le tampon dateur personnalisable continue d’être présent dans les entreprises du monde entier. En effet, de nombreux documents nécessitent d’être imprimés. Et lorsque l’on doit dater des dizaines voire des centaines de documents par jour, l’utilisation d’un tampon devient obligatoire. Le côté attrayant de ce type de tampon est que vous pouvez personnaliser vous-même votre texte ainsi que vos dates en fonction de l’utilité que vous en avez sur le moment.

Le tampon dateur personnalisable est donc loin d’être en voie d’extinction ! Il semble même avoir de beaux jours devant lui.