m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / August 11.
HomeTeam ManagementSavez-vous donnez des feedback simples et efficaces ?

Savez-vous donnez des feedback simples et efficaces ?

Élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, le feedback ou retour d’informations, assure une communication efficace. Savoir donner un feedback constructif reste primordial, et ce, afin de permettre aux managers d’assurer le suivi régulier de leurs équipes.

 

Les qualités requises pour un feedback réussi

 

Parce que le feedback constitue une étape importante dans la vie d’une entreprise, il faut savoir partager sa vision de la vie professionnelle. Se fixer des objectifs, s’engager dans des projets personnels ou encore adopter une stratégie globale : tous ces éléments font partie d’un
feedback positif en entreprise. Seulement voilà le partage d’informations n’est pas toujours assuré et il peut arriver que la vision à atteindre ne soit pas partagée par toutes les équipes, au sein du même secteur d’activité.

Afin d’assurer un retour simple et efficace des informations et des projets à accomplir au sein de l’entreprise, le manager et le dirigeant doivent savoir encadrer et motiver leurs collaborateurs. Positif mais aussi négatif, le feedback doit à tout prix être partagé et être sujet au dialogue et à la discussion. Le simple envoi d’un mail groupé peut en effet faire toute la différence entre des salariés qui communiquent entre eux et d’autres qui travaillent « dans leur coin ».

Sens de l’écoute et de l’attention, réactivité, initiative et autres attitudes à adopter, font partie des qualités requises pour constituer un feedback optimal. En plus d’assurer la bonne marche de l’entreprise, le partage et le retour des informations sont également précieux afin de respecter la stratégie globale de l’entreprise. Plus qu’un simple groupe composé d’individualités, une entreprise représente une somme de talents à réunir et à additionner pour en optimiser la productivité. Afin de souder les équipes et participer à une émulation saine et positive, les managers et dirigeants doivent faire preuve d’écoute et d’attention.

Motivation et positiver les attitudes

 

Savoir positiver, motiver et féliciter ses équipes, font aussi partie des attributions des décideurs et responsables des équipes de management.
Une psychologie spécifique est alors à adopter. Plutôt que de blâmer un salarié et personnaliser une situation pour un manque de performances ou de motivation, pourquoi ne pas souder une équipe en encourageant l’ensemble du personnel à s’encourager mutuellement. De même, il faut savoir anticiper l’avenir et définir une stratégie efficace à adopter. Un chef d’équipe doit être concis, être le plus spécifique possible et savoir donner les bonnes instructions au bon moment.

Faire le point sur les objectifs à court, moyen et long terme, créer une habitude avec des réunions et des points réguliers, évaluation des points négatifs et autres démarches, font partie d’un feedback réussi. Si les objectifs fixés au préalable ne sont pas atteints, il faut aussi savoir se remettre en question et faire le point avec ses collaborateurs. Dans le but que chacun se sente concerné par les mauvaises performances, le sens de la pédagogie intervient pour envisager de nouveaux objectifs à atteindre et surtout changer de stratégie. Reconnaissance, motivation et encouragement, sont les clés de la réussite pour obtenir un feedback positif, efficace et constructif.