m
Recent Posts
Connect with:
Wednesday / March 20.
HomeTeam ManagementEntretiens annuels : comment les aborder en tant que managers

Entretiens annuels : comment les aborder en tant que managers

La préparation des entretiens annuels nécessite un travail préalablement élaboré de la part les managers. Il faut s’attendre à avoir un entretien personnalisé pour chaque interlocuteur afin d’atteindre les objectifs de cette opération. Les rendez-vous ne s’improvisent donc pas, il faut tout préparer dans les moindres détails. Trouvez ici les meilleurs pour savoir comment aborder les entretiens annuels en tant que managers.

Définir les objectifs des entretiens annuels pour le manager

La première chose à faire est de déterminer les raisons pour lesquelles vous faites ces entretiens individuels. Ce n’est pas seulement par simple habitude, il faut déterminer les objectifs à atteindre en tant que leader. Premièrement, vous entretenir avec chacun de vos collègues devrait vous permettre de reconnaître les meilleurs d’entre eux et d’avoir des feedbacks fiables concernant le climat social du personnel au sein de la société. Les entretiens annuels sont aussi l’occasion d’échanger avec les salariés et évaluer leur qualité relationnelle. Aux termes de ces échanges professionnels, l’entreprise pourra prendre les décisions adéquates pour renforcer l’efficacité de ses équipes : accorder une augmentation salariale pour fidéliser les meilleurs employés, donner des formations à ceux qui en ont besoin.

Faire un bilan de chaque collaborateur

Après avoir défini les objectifs des entretiens, il est temps de tout préparer pour les atteindre facilement. Commencez par faire un bilan en amont de l’année passée avec le principal intéressé pour voir si sa productivité était insuffisante, satisfaisante ou plus que satisfaisante. C’est important pour connaitre les axes principaux (négatifs et positifs) de chaque entretien. Pour ne pas démotiver l’évalué, ne donnez pas plus de 3 axes d’amélioration lors du face à face. Le bilan permet également de faire le point sur l’impact des formations données sur le travail de ceux qui ont été formés durant l’année passée.

S’adapter au profil de chaque interlocuteur

Pour que les entretiens soient fructueux, il savoir communiquer avec chacun des collaborateurs. Si certains d’entre eux sont très loquaces, d’autres peuvent être intimidés de parler avec leur manager. Il faut donc adopter différentes stratégies pour faire parler les évalués en toute confiance. En parlant de confiance, elle ne peut s’établir que lorsque l’interlocuteur se sent valorisé. Ne vous précipitez pas dans le bilan, commencez par lui demander son ressenti par rapport à son travail et l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Poussez-le, de manière sympathique, à énumérer tous les points qui le motivent à rester dans votre équipe. Ensuite, demandez-lui son opinion sur les facteurs qu’il pense être à améliorer. Prenez des notes. C’est seulement après que vous pouvez aborder le bilan.

Les erreurs à éviter lors des entretiens annuels pour les managers

• Ne pas prendre le temps d’écouter l’évalué et se focaliser sur ses points faibles. Il s’agit d’un échange et non d’un procès. Il faut valoriser l’interlocuteur et lui faire comprendre que l’entretien sert à progresser ensemble en tant qu’équipe.

• Négliger les remarques des employés sur votre façon de manager. Gardez à l’esprit que c’est également l’occasion rêvé de découvrir les avis de vos collègues sur votre travail. Cela vous permettra de vous améliorer et de connaître toutes vos qualités en tant que leader.