m
Recent Posts
Connect with:
Saturday / July 11.
HomeOutil managementAcheter une voiture en tant qu’entrepreneur – Quelles solutions s’offrent à moi ?

Acheter une voiture en tant qu’entrepreneur – Quelles solutions s’offrent à moi ?

Si vous êtes chef d’entreprise, gérant de société ou président de SAS, et que vous souhaitez acheter une voiture pour le compte de l’entreprise, il existe quelques règles à connaitre. Il s’agit d’un choix à prendre en connaissance de cause. Nous allons donc vous dévoiler les différents éléments essentiels par rapport à l’achat d’une voiture pour votre entreprise.

Sachez d’abord que chaque type d’entreprise peut acquérir une voiture. Il faut juste savoir que pour les entreprises individuelles – qui ne distinguent pas patrimoine privé et patrimoine professionnel – la voiture ne sera pas dans le patrimoine de l’entreprise. Si vous êtes auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs, les règles suivantes ne s’appliquent pas non plus à vous.

 

Où acheter mon véhicule de société ?

Si vous souhaitez acheter une voiture pour votre entreprise, vous disposez de différentes solutions. Si vous avez décidé d’acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez passer par un particulier ou un négociant automobile. Si vous préférez un véhicule neuf, là encore vous pouvez vous rendre chez un négociant automobile ou opter pour une concession. Selon vos besoins, vous aurez également à choisir entre une voiture particulière et un véhicule utilitaire. Dans ce cas-là, les règles diffèrent selon le type de véhicule.

Si vous souhaitez profiter d’options moins engageantes pour votre entreprise, il existe des alternatives. La plus intéressante est la location longue durée de véhicule. Dans ce cas, le loueur met à disposition du locataire un véhicule et un forfait incluant les différents frais d’entretien, d’assurance et d’éventuelles réparations. Cela vous permet d’économiser un temps précieux et des dépenses superflues pour votre entreprise.

 

Voiture particulière ou véhicule utilitaire pour votre entreprise ?

Dans le cas de la voiture particulière, la déduction fiscale est plafonnée tandis qu’elle s’effectue à 100% pour les véhicules utilitaires. Dans les deux cas, les dépenses relatives à l’utilisation du véhicule sont déductives du résultat. Les règles varient également en ce qui concerne la TVA sur l’acquisition du véhicule, sur les dépenses liées à l’utilisation du véhicule et sur l’achat du carburant.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’acquisition d’une voiture d’entreprise ?

Le principal avantage à acquérir une voiture au nom de votre entreprise est que l’intégralité des frais d’acquisition et d’utilisation du véhicule sont réglés par l’entreprise et non directement par le chef d’entreprise. En revanche, cela suppose également certains inconvénients. Entre autres, la voiture n’est pas possédée par le dirigeant d’entreprise et l’acquisition demande un certain travail administratif. Dans ce cas, la location longue durée représente une alternative très intéressante tant en termes de temps que d’argent.