m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / May 23.
HomeManagement ClientFaut-il mesurer la satisfaction de ses salariés ?

Faut-il mesurer la satisfaction de ses salariés ?

On pense très souvent à mesurer la satisfaction de ses clients mais très peu souvent à celle de ses salariés. Pourtant, le bien-être au travail, est au centre des préoccupations managériales actuelles. Alors, faut-il vraiment mesurer la satisfaction de ses salariés ? Etat des lieux des avantages et inconvénients de mettre en place cette méthode d’audit interne.

Inconvénients n°1 : L’élaboration du questionnaire

 Cela peut paraître étonnant, mais il existe certains inconvénients liés à la mesure de la satisfaction de ses salariés. La première étant la mise en place du système de feedback ainsi que l’élaboration du questionnaire de satisfaction. Cette tâche ne peut être réalisée à la va-vite car il existe des règles strictes pour réaliser un questionnaire qui saura vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

Pour vous donner une petite idée du travail à effectuer, l’élaboration d’un questionnaire nécessite de fixer les objectifs que vous souhaitez qu’il remplisse : sur quels sujets souhaitez-vous sonder vos employés ? Dans le cas où vous faites partie d’une grande entreprise, quelle(s) cible(s) voulez-vous atteindre ? Enfin, dans la composition même du questionnaire, l’ordre des questions a son importance. Il doit suivre un déroulé logique allant du plus évident, au plus complexe afin de motiver vos employés à y répondre. Et puisqu’un questionnaire de satisfaction client doit vous apporter un autre regard sur le fonctionnement de votre entreprise, vous devez impérativement diversifier vos questions. Ainsi, aux questions apportant des variables quantitatives, vous devez adjoindre des questions sur des variables qualitatives.

Inconvénient n°2 : Le traitement des réponses

Le second désagrément à mesurer par vous-même la satisfaction de vos employés est le traitement des réponses. En effet, lorsque votre questionnaire comporte des variables quantitatives, il est assez simple de traiter les informations obtenues. Mais dans le cas où votre questionnaire se compose aussi de variables qualitatives, la synthèse risque fort de se complexifier. Cela vous demandera beaucoup de temps et de patience pour traiter les informations par le biais de divers logiciels, tel que Sphinx.
C’est pourquoi il est recommandé de confier la gestion des enquêtes de satisfaction employés à un expert du feedback management, qui saura vous accompagner et vous guider dans votre projet : de l’élaboration du questionnaire, à la mise en place de la plateforme qui collectera les réponses,  puis au traitement des réponses et à la rédaction d’un rapport. Il existe des experts qui s’occupent de tout, vous faisant économiser du temps et donc de l’argent.

Avantage n°1 : Augmenter le bien-être au bureau

En mesurant la satisfaction de vos employés, vous améliorerez le bien-être et l’atmosphère du bureau. En effet, en plus de vous permettre d’améliorer votre méthode de management, vous montrerez également à vos employés que leur avis vous intéresse. Vous leur donnerez l’envie de s’investir davantage dans l’entreprise en leur démontrant qu’ils font l’entreprise autant que vous. En outre, cela améliorera vos relations avec eux, ce qui participera à l’augmentation de votre bien-être au bureau.

Avantage n°2 : Augmenter la productivité

Mesurer la satisfaction de vos employés vous permettra de déceler les possibles problèmes internes et/ou liés à votre management. En posant les bonnes questions, vous serez alors en mesure de corriger les problèmes et donc d’augmenter la productivité de vos employés.

Cette méthode de management a d’ailleurs déjà fait ses preuves, et c’est pour cela que dans les grandes entreprises ces pratiques se sont largement répandues. Ainsi, une fois par mois, les managers et cadres supérieurs sont évalués par les employés, tandis que ces-derniers sont évalués par les premiers. Cela permet une meilleure communication dans les entreprises, tout en restant centré sur l’univers professionnel.

Mesurer la satisfaction des employés est donc essentiel à toutes bonnes méthodes de management, voilà pourquoi vous devriez, vous aussi franchir le pas et vous y mettre !