m
Recent Posts
Connect with:
Monday / September 21.
HomeManagement ClientNos conseils pour améliorer vos feedbacks

Nos conseils pour améliorer vos feedbacks

A l’ère du numérique où l’opinion donnée sur un produit ou un service agit de façon évidente sur les résultats d’une entreprise, le feedback est un enjeu important pour entretenir l’image ou la notoriété. Qu’il soit positif ou négatif, le destinataire d’un feedback doit en mesurer toute l’utilité, l’utiliser à son avantage pour s’améliorer. Il est cependant toujours préférable d’avoir un feedback positif. Et pour cela, certaines pratiques simples nécessitent d’être mises en place. Découvrez nos conseils pour améliorer vos feedbacks.

L’importance du feedback dans toutes les relations

Les feedbacks ne se limitent pas qu’aux relations commerciales. On les retrouve aussi bien dans les relations professionnelles que dans les relations personnelles (couple, enfants, parents, amis…)
Au niveau de l’entreprise, donner des feedbacks constitue un véritable outil de management, de performance et de motivation pour les équipes. Savoir ce que les autres pensent sur son travail a un effet très bénéfique. Cela donne une idée de l’effet produit par votre travail et une connaissance des points à améliorer. Avec le feedback, il y a de l’échange qui est vecteur de cohésion et d’une bonne qualité de la relation entre les différentes équipes. En ce qui concerne les relations commerciales, les feedbacks donnés par les clients sont une véritable mine d’or pour
l’entreprise. Le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer leurs opinions sur un produit ou un service permettent de toucher un maximum de personnes, par là des clients potentiels. Plus les avis sont positifs, plus ils permettent de contrer les avis négatifs (sinon constructifs) qui sont aussi à prendre en compte. Enfin, dans les relations personnelles, les feedbacks permettent aussi d’améliorer la communication. Et une bonne communication, c’est essentiel pour mieux vivre ensemble.

Comment améliorer les feedbacks?

L’objectif d’un feedback se doit avant tout d’être constructif. Dans les relations professionnelles, le feedback doit être:
– régulier: faire de la culture de feedback au sein des entreprises est un bon moyen pour améliorer les performances des employés. Pas besoin d’attendre les évaluations annuelles pour donner son avis sur le travail ou les productions. Et pour être plus intéressant le feedback doit être aussi
– réciproque: il ne doit pas être descendant(manager vers employé) mais aussi ascendant (employé vers manager). Toutes les parties se sentent alors valorisées et écoutées. L’avantage est que cela permet d’améliorer les performances des employés mais aussi les méthodes de management des dirigeants;
– constructif: le feedback doit rentrer dans les détails et proposer des axes d’amélioration concrets et applicables
– bienveillant: l’ouverture d’esprit et d’écoute doit primer dans un feedback. Un bon feedback doit être respectueux de la personne à qui il est adressé et encourager ceux qui le donnent. Montrez-vous réceptif même aux feedbacks négatifs. Ils sont une opportunité pour échanger avec vos collègues, vos clients et vos proches.
Le feedback doit aussi être fait rapidement pour entretenir ses vertus positives. Il permet de montrer de la reconnaissance sur le travail et sur les qualités.
Osez demander des feedbacks à vos interlocuteurs quand ils ne vous le donnent pas. Et donnez-en quand l’occasion vous est donnée.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.