m
Recent Posts
Connect with:
Monday / September 21.
HomeOutil managementQu’est ce que l’e-management?

Qu’est ce que l’e-management?

e-management

A l’ère numérique au puissant essor où nous nous trouvons, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) occupent une place primordiale. Les entreprises ont su en profiter pour améliorer leur fonctionnement et leur organisation. De là est né l’e-management.

L’e-management, c’est quoi exactement ?

Le concept est né, il y a longtemps déjภen 1999. L’e-management est aussi connu sous le terme « e-business » ; et peut se traduire comme étant la « gestion électronique ». Le concept repose sur le fait d’intégrer les divers outils des NTIC au sein de l’entreprise, afin d’optimiser son fonctionnement. L’e-management consiste surtout en l’utilisation d’Internet et de logiciels de gestion. Un modèle d’organisation moderne verra donc le jour, et permettra à l’entreprise de booster sa productivité et ses relations avec l’extérieur. L’e-management touche tout aussi bien les entreprises traditionnelles que les entreprises virtuelles (ou Pure Player, trouvée uniquement sur Internet).

Les outils de base

Ils sont purement électroniques. Les différents réseaux occupent la première place. Il s’agit notamment d’Internet, intranet et extranet. La première est un réseau mondial bien connu par tous. L’intranet est un réseau local permettant la circulation d’informations, uniquement au sein des différents postes de travail d’une entreprise. Quant à l’extranet, c’est un réseau spécifique qui permet à l’entreprise de communiquer avec les organismes de l’extérieur (partenaires, fournisseurs¸ clients, etc.). Outre les réseaux, une entreprise dispose également du « groupware » pour effectuer de l’e-management. Le groupware est l’ensemble des logiciels et des applications installés dans les appareils de l’entreprise, pour permettre l’échange de données et la circulation d’information. Le groupware inclut les outils de messagerie, les agendas, le répertoire partagé, etc. Peuvent aussi être catégorisés dans les outils d’e-management : le centre d’appel (pour les SAV, le support technique, l’accompagnement individuel) et le front office (espace dédié à la clientèle).

Un concept aux diverses faces

L’e-management revêt différentes facettes. Parmi, il y a la Gestion Electronique de Documents (GED), qui consiste à stocker, classer et gérer les documents, grâce à des logiciels de gestion de documents. C’est une méthode qui permet de faire des recherches rapides. L’e-commerce ou commerce électronique est aussi une des facettes principales de l’e-management. Il permet de réaliser les différentes transactions commerciales en ligne. Entre autres, il y a également la gestion relationnelle du client (GRC), le marché électronique et le « business intelligence ». Bref, l’e-management est un concept complexe, mais qui en vaut la chandelle pour une meilleure organisation de l’entreprise.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.