m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / October 28.
HomeOutil managementComment utiliser le feedback Management dans la gestion de ses équipes ?

Comment utiliser le feedback Management dans la gestion de ses équipes ?

Le feedback est défini comme étant le retour que l’on fait à une personne sur la base des actes que la personne a effectués. C’est un moyen simple de communiquer les impressions et les ressentis qu’on a pu ressentir à l’égard d’un collaborateur au sein d’une équipe de travail.

Longtemps utilisé uniquement dans le cadre du marketing et de la communication, en effet il était et est actuellement encore courant de mettre en place un panel d’étude qui est chargé d’évaluer et de formuler un feedback concernant le produit qu’ils venaient de tester. Cela permettait de prévenir les éventuelles fausses directions, améliorer certaines caractéristiques du produit afin de créer le meilleur produit possible avant sa commercialisation sur le marché.

Désormais le feedback s’applique aussi au domaine du management, c’est une discipline qui est maintenant enseigné dans tous les cursus managériaux.

Quels sont les avantages du feedback Management dans la gestion d’équipe ?

Comme énoncé plus tôt, le feedback permet à votre collaborateur de connaître les effets produits par ses comportements, ses actions et sa communication. Le but premier du feedback est de rendre autonome votre collaborateur en le rassurant sur ses actions mais aussi à le motiver et à le rassurer dans sa manière d’évoluer au sein de la structure.

Il existe plusieurs types de feedback, ainsi il peut se décliner en trois types :

Le feedback d’alternative qui consiste à introduire une différence entre deux de ses comportements, généralement introduit par des phrases telles que « J’aime mieux quand… », « J’aime bien quand… ».

Le feedback réflexif qui consiste à modéliser une notion importante, qui tient à cœur à cette personne, généralement introduit par « Il semblerait que X soit important pour toi », « Tu tiens réellement à ». Ces phrases s’énoncent comme des vérités générales à l’égard du collaborateur.

Le feedback de renforcement qui consiste à inviter votre collaborateur à reproduire le même comportement, dans la majorité des cas ces feedbacks sont introduits par « Continue comme ça… », « C’est bien là comme tu t’y es pris… »

Les erreurs à éviter dans le feedback Management

La première erreur est de ne pas faire de feedback du tout par peur ou parce qu’on n’y pense pas ou bien juste parce qu’on estime que la personne n’en a pas besoin. La deuxième erreur est de formuler les feedbacks uniquement lorsqu’il y a un problème, cela enterre l’échange entre vous et votre collaborateur dans une dynamique négative. La troisième erreur majeure est de ne pas être clair dans le feedback que vous délivrez.

Le meilleur moyen de se prémunir de ce type de risques sociaux, c’est d’externaliser cette partie de votre management par le biais d’un partenaire spécialisé dans le feedback Management, qui est expert dans ce domaine et qui saura donner un regard extérieur bénéfique à votre équipe.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.