m
Recent Posts
Connect with:
Saturday / November 27.
HomeTeam ManagementComment accompagner vos collaborateurs lors d’un changement majeur d’outil informatique ?

Comment accompagner vos collaborateurs lors d’un changement majeur d’outil informatique ?

L’outil informatique connaît de profondes mutations, tant dans les possibilités qu’il offre que dans la manière dont les individus en font usage. Dans bien des cas, un changement dans la gestion du parc matériel ou logiciel dans une entreprise peut être perçu comme une évolution délicate pour le personnel qui doit s’adapter.

Pour faire face à ces mutations, il convient d’apporter une attention particulière à la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes au sein d’une organisation. Pour ce faire, la formation des employés aux outils informatiques et l’utilisation d’une solution de help desk se révèlent être des moyens indispensables pour accompagner les collaborateurs lors d’un changement majeur d’outil informatique.

Formation des employés aux outils informatiques

Parfois, il peut s’avérer que les employés ne soient pas en mesure d’utiliser les nouveaux outils informatiques. Et pour cause, la prise en main de ces nouvelles solutions par les équipes requiert dans certains cas une formation spécifique pour comprendre leur fonctionnement. Les temps d’échange, de dialogue et d’accompagnement s’avèrent être utiles pour faire monter en compétences les collaborateurs. Les sessions de formation renforcent l’écoute des besoins spécifiques mais aussi l’entraide entre les employés.

Les outils informatiques évoluent très rapidement et contribuent à augmenter la productivité de l’entreprise. Un collaborateur autonome sur son poste de travail peut alors faire preuve d’une performance accrue. La formation du personnel occupe ainsi une place importante dans l’adaptation de toute à chacun sur les nouveaux moyens de travailler.

Mise en place d’une solution de help desk

Véritable plateforme de mise en relation entre les collaborateurs exprimant un besoin et ceux pouvant apporter des solutions, une solution de help desk contribue à une meilleure communication en interne. Celle-ci permet notamment de remonter des incidents au travers d’un outil informatique ergonomique et intuitif. Il s’agit d’un centre d’assistance dématérialisé garantissant le traitement de tickets en interne selon un niveau d’importance et d’urgence. Un outil d’aide au sein d’une organisation renforce les interactions entre les individus et favorise la résolution de conflits.

Mettre en place une solution d’assistance dématérialisée contribue à fluidifier la résolution de problèmes spécifiques en adressant une demande au bon service. C’est en offrant la possibilité aux utilisateurs de pouvoir adresser leurs questions aux bons interlocuteurs, que les projets pourront avancer plus efficacement. L’intégration d’un service de support clé en mains permet alors la prise en charge d’une variété de demandes entre les collaborateurs et les techniciens supports.

L’accompagnement des collaborateurs dans le cadre d’un changement d’outil informatique est capital. Il est nécessaire d’harmoniser et d’accorder du temps aux problématiques soulevées par les différents acteurs au sein de l’organisation. Doter les entreprises d’un outil de help desk contribue ainsi à engager et à faire interagir les parties prenantes d’une structure.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.