m
Recent Posts
Connect with:
Monday / August 26.
HomeTeam ManagementQu’est ce que l’intelligence émotionnelle ? Comment s’en servir en management ?

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ? Comment s’en servir en management ?

L’intelligence émotionnelle, comme son nom l’indique est liée aux émotions. C’est une forme d’intelligence qui permet de contrôler ses émotions ainsi que ses sentiments. Mais sa particularité c’est qu’’elle permet aussi de contrôler les sentiments et les émotions d’autres personnes. Cette manipulation consciente va permettre de mieux contrôler ses gestes et aussi ce que l’on pense.

Certains psychologues avancent qu’en réalité, notre réussite dans le domaine professionnel  dépend plus de nos émotions que de nos diplômes ou de notre coefficient intellectuel.Nous somme loin de ce qu’on nous a enseignés en classe. Les aptitudes à gérer une situation ou bien le savoir faire technique sont maintenant des qualités reconnues bien plus que l’enseignement en général.

Le résultat de ces recherches est très sérieux car rien n’est improvisé et tout est passé au crible. C’est sur de nombreuses personnes d’environnement professionnels différents, que des études ont étés faites.

L’intelligence émotionnelle est le résultat de plusieurs choses, comme les compétences , la subtilité d’un individu,sa personnalité, son caractère et aussi ses sentiments face à ses recherches ou bien ses attentes.On est en plein dans l’harmonie relationnelle, car  le facteur de réussite professionnel passe par l’intelligence émotionnelle. On y trouve aussi la persévérance, la motivation, la maîtrise de soi et l’aisance sociale.

On parle beaucoup de bien être de spiritualité et de force intérieure, des coatchs d’ailleurs sont  là pour véhiculer et enseigner ces nouvelles façons de penser.Les émotions sont au centre de tous les débats.

Les liens émotionnels sont à rude épreuve. Pourquoi ? Et bien parce qu’à l’heure actuelle les gens vivent des changements rapides avec les nouvelles technologies et doivent s’adapter en permanence. Les multimédias, l’information provoquent  l’inquiétude, collaborent à perturber les individus et par là même à briser plus ou moins à long terme certains liens émotionnels traditionnels.

On se sert de l’intelligence émotionnelle en management à partir du moment où elle est totalement maîtrisée et comprise.Elle va permettre de percevoir les évênements d’une manière inhabituelle et pourra les gérer dans un contexte bien plus favorable qu’à l’accoutumé.On va pouvoir aussi faire face à tout types de désaccords succeptibles d’envenimer une situation donnée. En rendant ses émotions intelligentes et maîtrisées, les bénéfices en seront que plus importants et les résultats bien plus appropriés à ce que l’on désire.

Quoi qu’il en soit, celui ou celle qui maîtrisera l’intelligence émotionnelle dans ses activités professionnelles aura l’avantage par rapport à ses concurrents ou même ses collègues de travail, pour mener à bien des situations délicates ou conflictuelles au sein de son entreprise.