m
Recent Posts
Connect with:
Wednesday / April 24.
HomeOutil managementE-learning, mobile learning… Les nouvelles manières d’apprendre et se former

E-learning, mobile learning… Les nouvelles manières d’apprendre et se former

Le progrès constant de la technologie au cours des dernières décennies a radicalement changé la manière dont nous apprenons. Avec une myriade d’appareils mobiles et de nouvelles méthodologies désormais à la portée des formateurs et apprenants, l’apprentissage ne se limite désormais plus en classe. Cependant, chaque formateur doit prioriser les approches technologiques tout en maîtrisant les nouveaux outils de diffusion. C’est pourquoi beaucoup de leaders et décideurs, quels que soient leurs domaines professionnels, doivent s’adapter à de nombreux paramètres évolutifs, dont les communautés, les types d’apprentissage, les réseaux sociaux, etc.

L’e-learning, une alternative au présentiel

Depuis des décennies, de nombreux établissements de formation proposent des solutions d’apprentissage innovantes qui s’appuient sur l’outil informatique. Par définition, c’est une démarche d’apprentissage qui permet de suivre une formation à distance. Ses principaux atouts consistent à éviter l’obligation, pour l’apprenant, de se déplacer dans un centre de formation, et pour le formateur, de venir dans l’entreprise. En clair, l’e-learning implique juste de se connecter à une plateforme de formation dédiée (site web ou extranet) depuis un ordinateur connecté à Internet.

Parmi ses avantages, l’e-learning rend accessible le savoir à tous les apprenants, où qu’ils se trouvent dans le monde. De plus, l’apprenant peut suivre la formation à tout moment lorsqu’il aura choisi la formule adaptée à son rythme. En revanche, le principal inconvénient que l’on pourrait attribuer à l’e-learning, c’est la nécessité de faire preuve d’autodiscipline.

Le m-learning, pour un apprentissage nomade

Depuis le lancement de la première caméra-phone en 2000, l’utilisation du mobile a explosé. Aujourd’hui, il y aurait environ 1,4 milliard de smartphones fonctionnels dans le monde, contre 2 milliards d’ordinateurs de bureau. De plus, les mobinautes représentent 25 % des utilisateurs du web, et en 2020, il y aura 5,5 milliards de mobinautes dans le monde.

Déclinaison mobile de l’e-learning, le m-learning est un type de formation qui exploite uniquement un terminal mobile. Quel que soit le support de formation (document texte, vidéo, audio ou programme interactif), il s’adapte bien à un usage nomade tout en offrant un confort d’utilisation optimal. Aujourd’hui, des applications mobiles dédiées au m-learning voient le jour pour fournir le support de cours n’importe où et n’importe quand.