Optimiser ses investissements grâce à un conseiller en gestion de patrimoine

Comment maximiser sa situation financière à l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine ? Grâce à divers conseils, recommandations et formes d’accompagnement, un conseiller peut vous accompagner dans la mise en place de solutions financières adaptées à votre portefeuille d’actions. Comment un conseiller vous accompagne-t-il ? Quels sont ses domaines d’information ? Comment choisir le bon conseiller ? Toutes nos réponses à vos questions sont à retrouver dans notre article.

Quelles sont les étapes de l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un support de qualité dans vos investissements immobiliers va reposer sur plusieurs éléments.

Bilan de votre situation financière :

Il s’agit de la première étape de la stratégie d’un conseiller. Avec vous, il discutera de votre situation financière, en évaluant vos revenus, vos dépenses, votre capital, vos actifs… Le but étant de vous proposer un plan de gestion adapté à votre portefeuille et à vos moyens.

Définition d’objectifs financiers :

La deuxième étape consiste donc à bâtir un plan d’investissement, basé sur les résultats de votre situation financière. En fonction de ces différents critères et de vos objectifs, le conseiller vous aidera à bâtir un plan d’investissement sur mesure. Ce dernier peut prendre en compte la retraite, l’achat d’un bien immobilier, un plan d’assurance vie, etc…

Analyse de votre tolérance au risque :

C’est l’un des critères décisifs qui peut permettre au conseiller de moduler son projet d’investissement. Ici, il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais comportement, seul comptera votre degré d’acceptation d’un plan d’investissement risqué ou non.

Recommandations d’investissement :

En fonction des critères précédents, le conseiller va vous proposer un plan, en mettant potentiellement l’accent sur la diversification des actions et des plans d’investissements. Il vous accompagne sur la répartition de vos actifs, la sélection des placements et bien d’autres encore…

Suivi et ajustements :

Une fois le plan d’investissement fixé, le conseiller va suivre les différents résultats de votre compte. Au fur et à mesure de la prestation, il vous proposera différentes recommandations, conseils et ajustements.

Éducation financière : Un conseiller de qualité va vous accompagner plus en profondeur, en vulgarisant les termes qu’il emploie et en vous expliquant concrètement sa stratégie. En un mot, il vous enseignera les actions qu’il met en place. Cela vous permettra de gagner en autonomie et en confiance auprès du conseiller.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour un novice en finance, il est tout à fait compréhensible de ne pas savoir par où commencer lorsque l’on recherche un conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, avec les quelques conseils qui suivent, vous serez en mesure de rationaliser votre choix. Prenez d’abord le temps de mesurer et de définir vos objectifs financiers. Essayez d’avoir une idée du calendrier : êtes-vous plutôt axé court, moyen ou long terme. Quelle est votre tolérance au risque ? Avec ces éléments, vous pouvez déjà savoir si vous vous orientez vers un conseiller conservateur ou plus audacieux. Faites vos premières recherches en ligne, en vérifiant les avis des clients du cabinet.

Pour éviter de tomber dans un piège grossier, vérifiez les certifications courantes (CFP, CFA, CPA…). Au fil du temps, notez les différentes questions que vous avez, et que vous pourrez poser lors d’un premier entretien avec le conseiller. Quand vous aurez fait le choix du cabinet, restez impliqué dans votre portefeuille. Enfin, suivez avec attention les différentes recommandations et les évolutions du secteur.

You might also like