m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / December 1.
HomeManagement ClientComment fideliser ses clients : nos conseils

Comment fideliser ses clients : nos conseils

Les entreprises se livrent une guerre impitoyable pour tenter de conserver leur part de marché ou d’en gagner de nouvelles. Elles mettent en place diverses stratégies pour fidéliser leur client. Dans cet article, nous vous révélons sept méthodes efficaces pour éviter de perdre votre clientèle.

1- Proposez un produit ou des services qui répondent aux attentes du client

Élément d’une importance capitale, votre produit ou vos services doivent correspondre exactement aux besoins du client. Vous devez être constamment à l’écoute de ses besoins, tenir compte de ses réflexions, étudier son comportement. Le client qui achète vos produits vous a repéré parmi une masse de concurrents. Cherchez à déterminer ce qui l’a conduit à vous et mettez l’accent sur cet élément.

2- Offrez une assistance clientèle impeccable

La fidélisation de la clientèle dépendra en grande partie de la qualité du service client. De nombreuses études ont établi un lien entre la perte de clients et une assistance clientèle inefficace. Assurez-vous donc que vos clients obtiennent rapidement satisfaction quand ils contactent ce service. Répondez clairement à leurs préoccupations. Demandez-vous “Si j’étais un important client d’une entreprise, comment aimerais-je être traité ?” Répondez honnêtement à la question et traitez vos clients de la même manière. Des clients ayant bénéficié d’un excellent accueil proclameront vos louanges.

3- Repérez les besoins spécifiques de vos clients

La technique de segmentation permet d’identifier plusieurs groupes cibles et de mieux contrôler le comportement d’achat du client. Une fois cette segmentation établie en tenant compte de critères pertinents, adaptez votre offre ou vos services à ces nouveaux besoins identifiés.

4- Prônez le parrainage

Le système de parrainage se révèle puissant pour attirer et conserver la clientèle. En général, on prête plus attention à une connaissance qui vante un produit qu’à un inconnu. Encouragez vos clients à recommander vos articles dans leur entourage via les réseaux sociaux. Proposez une récompense à ceux qui auront contribué à votre promotion et fait venir de nouveaux clients.

5- Comblez de cadeaux vos plus fidèles clients

Ils représentent une part importante de votre chiffre d’affaires. Vous devez leur réserver un traitement privilégié. N’hésitez pas à les récompenser avec des cartes de fidélité, des offres exclusives, des bonus, des bons d’achat, des invitations à des évènements privés, des adhésions aux clubs VIP, etc. Plus vous les comblerez de cadeaux et d’attention, plus ils se sentiront poussés à acheter. Traitez-les comme des “rois” et ils demeureront vos clients. Anticipez leurs besoins, surprenez-les.

6- Communiquez régulièrement avec vos clients sur internet

Se contenter de vendre des produits ou d’en proposer de nouveaux n’est plus suffisant pour retenir la clientèle. Une stratégie de fidélisation efficace passe par la publication d’articles, de vidéos, sur un blog ou d’autres plateformes en ligne. Ces sites doivent présenter vos produits et offrir à vos lecteurs astuces, conseils pour bien les utiliser. Soyez attentif aux commentaires qu’ils publient. Vous saurez ainsi comment vous améliorer.

7- Innovez, surprenez, ne restez pas dans votre zone de confort

L’être humain se lasse vite de choses ordinaires. Il éprouve le besoin de découvrir de nouvelles choses, de se confronter à de nouvelles expériences. Vous devez combler ce besoin pour conserver votre clientèle. Innovez, proposez de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles options. Soyez orignal, différenciez-vous de vos concurrents pour ôter aux clients l’envie d’aller voir ailleurs.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.