m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / December 1.
HomeUncategorizedPourquoi avoir une identité légale est un enjeu majeur au développement des individus ?

Pourquoi avoir une identité légale est un enjeu majeur au développement des individus ?

On définit l’identité légal comme l’ensemble des caractéristiques d’un individu prouvant son existence et lui permettant d’exercer ses droits de citoyens dans son propre pays.

L’identité légal est un socle essentiel du processus démocratique d’un pays. Il permet au citoyen de contribuer à la vie de son pays. A l’inverse, son identité lui permet de profiter des avantages (sociaux, économiques…) offert par la vie de son pays.

Aujourd’hui, nous vous disons tout sur les enjeux de l’obtention d’une identité légal dans le bon développement d’un pays.

Bénéficier des services sociaux essentiels

Il y’aurait plus de 1,1 milliards de personnes qui ne disposeraient pas d’identité physique et légal. C’est-à-dire qu’il s’agit de personnes inexistantes à la vue des institutions.

En tout premier lieu, la constitution d’une identité légale est nécessaire d’un point de vue purement sécuritaire et sanitaire. La plupart des pays demande au moins un document d’identité pour permettre l’accès aux soins. De ce fait, l’inscription à un registre national est nécessaire. En premier lieu pour prouver son identité et ensuite pour entamer diverses démarches administratives.

 La participation au processus démocratique du pays

Le processus d’élection est peut-être (à long terme) le plus secteur le plus décisif pour les pays en développement. Un processus démocratique clair, transparent et légal s’accompagne obligatoirement d’une identité légal précise pour les votants. Dans certains pays d’Afrique, l’obtention d’une identité légale va de pair avec un système de vote transparent. Le modèle phare 1 citoyen = 1 voix peut ainsi être respecté.

En plus de cela, le processus est fluidifié et beaucoup plus rapide. Un simple document d’identité permet l’accès au vote. De nos jours, les technologies biométriques permettent un enregistrement rapide et efficace de plusieurs composants de notre identité (nom, prénom, empreinte digitale, iris etc…)

Des avantages qui vont bien au-delà du pays

L’impact de l’utilisation des technologies d’identification dépasse les frontières du pays en question. Un état en voie de développement présentant des capacités d’enregistrement de citoyens gagne en crédibilité sur la scène internationale. De plus, la preuve d’une identité est un enjeu majeur de sécurité intérieur. Chaque pays est libre de contrôler qui va et vient sur son propre territoire. De même, s’il est possible de rentrer efficacement (mais de manière sécurisée) sur un territoire, il peut s’agir d’un fort argument touristique.

En conclusion, on peut donc dire que l’obtention d’une identité légale impacte de très nombreux domaines de la vie quotidienne de citoyens. Voila pourquoi il s’agira d’un des principaux enjeux des pays en voie de développement dans les années à venir.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.