m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / May 23.
HomeUncategorizedLa méthode des 3 phrases pour affirmer votre autorité

La méthode des 3 phrases pour affirmer votre autorité

Le titre indique déjà l’axe central de cette méthode pour se faire entendre de ses collaborateurs. Il s’agit d’une méthode de communication qui va se faire en trois étapes.  Pour comprendre son utilité pour le management, nous verrons comment l’autorité utilise de plus en plus les outils de la communication et comment mettre en place ce message de trois phrases pour obtenir de vos employés et collaborateurs qu’ils suivent vos instructions.

L’autorité est-elle améliorée par l’assertivité et les outils de la communication non violente ?

L’autorité se distingue tout d’abord de l’arbitraire et de la tyrannie qui consisteraient à vouloir imposer ses quatre volontés à d’autres sans raison valable. L’autorité est un pouvoir et non un aspect du caractère. Le chef d’un service reçoit son autorité en même temps qu’il intègre sa fonction. Il est investi d’un pouvoir qui lui permet de prendre des décisions et d’en communiquer les étapes aux collaborateurs pour atteindre des objectifs fixés à l’avance. Dans l’environnement complexe d’une entreprise qui attend de ses employés réactivité et créativité, l’autorité pure et dure ne favorise pas la bonne alchimie. Des malentendus peuvent survenir avec certaines personnalités entraînant des effets contre-productifs.  C’est pourquoi au cours du XXe siècle, les études sur le management et le leadership ont intégré de nouveaux outils de communication dont le concept d’assertivité ou affirmation de soi et la méthode du message-Je pour apporter plus de souplesse dans l’exercice du pouvoir et de l’autorité. 

Que peut apporter la méthode des 3 phrases ?

En management ce sont les théories d’Abraham Maslow sur la hiérarchie des besoins et sur les motivations et celle du Dr Thomas Gordon qui introduit l’idée de rencontres et d’échanges mutuels afin de respecter les besoins de chacun qui sont à l’origine de ces outils de communication. Ces théories ont été développées et appliquées dans le monde de l’entreprise pour développer une nouvelle forme de Leadership plus consensuelle. La méthode des 3 phrases utilise un message à la première personne qui commence par : JE pour exposer d’abord les besoins et les valeurs du chef de service sans être tout de suite dans l’accusation. Employer le « tu » ou le « vous » reviendrait à reporter sur l’autre toute la responsabilité et à le mettre sur la défensive.  Ce message-je s’articule autour de trois axes de communication:

  • Tout d’abord décrire le comportement du collaborateur de manière factuelle sans jugement de valeur. Il s’agira en règle général d’une attitude qui pourrait amener un conflit, comme un retard à un rendez-vous ou dans la remise du travail.
  • Ensuite, il faudra indiquer votre propre ressenti de façon aussi claire et simple que possible. Par exemple  : « je suis en colère » ou « je suis énervé » sans afficher ces émotions et sans sourire ou lever la voix.
  • Et finalement vous expliquerez les conséquences pour le service ou le déroulement de la journée et l’organisation du travail de ce comportement du collaborateur.

Cette méthode peut d’ailleurs également s’appliquer pour féliciter ou relever un comportement que vous trouvez particulièrement adapté. Cette méthode favorise l’implication des collaborateurs et renforce la motivation de l’équipe.