m
Recent Posts
Connect with:
Wednesday / April 24.
HomeOutil managementL’intranet : un outil de management

L’intranet : un outil de management

Dans le monde de l’entreprise, la communication est primordiale. Elle doit primer sur tous les autres aspects pour que les informations soient bien transmises et par conséquent, que les tâches demandées aux salariés soient bien exécutées. En ce sens, l’Intranet est un excellent outil de gestion mais également de management. Nous allons voir ci dessous quels sont ses enjeux et quels sont les avantages à l’intégrer dans ses méthodes de travail au quotidien.

Un briefing optimal

Pour commencer, il faut se baser sur les fonctions premières de l’Intranet, à savoir la communication interne des informations aux différents services. Si par exemple vous avez la responsabilité de manager une équipe de plusieurs personnes, vous avez besoin de communiquer les ordres ainsi que les missions qui ponctuent la journée de travail. Cela passe en général par des réunions ou par des briefings qui demandent du temps : en utilisant l’Intranet, vous avez désormais la possibilité d’actualiser et de transmettre en temps réel les consignes . Ainsi, vous gagnez temps et avez l’assurance de bien véhiculer les objectifs attendus par les membres de l’équipe.

La mise à jour des informations

Au cours d’une mission, il est courant que des informations viennent s’agglomérer à l’objectif principal : modification de la mission, difficultés remontées, nouveaux objectifs, nouveaux paramètres, etc. Habituellement, on procède à la transmission des informations par e mail mais vous n’avez pas forcément l’assurance qu’il soit lu et assimilé pour que les nouvelles consignes soient appliquées. Avec l’Intranet, il n’y aura plus aucune excuse : les explications sont claires et explicitées sans équivoque.

Il en va de même pour la communication avec les autres services : si par exemple vous rencontrez des difficultés qui concernent la logistique, le service qualité, l’administration des ventes, le marketing (etc), vous pouvez transmettre les demandes directement et plus rapidement. Ce processus vous permet d’avoir une trace de la demande initiale et pourra faire l’objet d’un contrôle plus stricte. Par conséquent cela améliore les résultats et par conséquent, le chiffre d’affaire.

Un reporting amélioré

Avec l’Intranet, vous avez la possibilité d’améliorer le reporting en fin de journée, de semaine ou de mois. Tout se fait de façon optimale et les transmissions sont automatisées. Ainsi, si un employé n’a pas fait son reporting, vous pourrez le lui signaler pour qu’il l’effectue et vous aurez à votre disposition les informations ainsi que les résultats de façon plus rapide et beaucoup plus fluide.

Cette fonction est par ailleurs très appréciée par les sociétés qui possèdent une force de vente répartie sur le territoire : chaque soir, les directeurs régionaux peuvent ainsi centraliser les informations recueillies tout le long de la journée sur le terrain.

Ainsi, l’intranet est un outil de taille pour bien communiquer et bien véhiculer vos objectifs à travers les missions quotidiennes. Si l’on part du principe que la très grande majorité des entreprises est informatisée et connectée à un réseau, il serait dommage de se priver de ce puissent outil conçu pour optimiser vos performances et vos résultats sur le court comme sur le long terme. Des solutions sont disponibles auprès des prestataires spécialisées dans ce domaine d’activité : consultez les dès maintenant pour commencer à mettre en place de nouveaux process d’amélioration !