m
Recent Posts
Connect with:
Friday / December 6.
HomeOutil managementComment le HelpDesk aide votre gestion managériale en informatique ?

Comment le HelpDesk aide votre gestion managériale en informatique ?

L’arrivée du digital en entreprise et dans le monde professionnel a bouleversé bon nombre d’habitudes et a obligé les entreprises à s’adapter. Devant la pluralité et la diffusion des appareils technologiques au sein de l’entreprise (ordinateurs portables et smartphones en première ligne) l’augmentation du nombre d’incidents potentiels observés est lui aussi à la hausse. Comment gérer alors ces incidents ? Voyons ensemble comment le helpdesk pourrait aider votre gestion managériale en informatique.

Et si c’était l’informatique qui menait la danse en entreprise ?

Si l’informatique et plus globalement le digital ne sont plus réellement des acteurs récents dans le monde de l’entreprise, la gestion des nouveautés qu’elle implique est quant à elle un processus continu. En effet, de plus en plus en plus de collaborateurs possèdent désormais un ordinateur portable et au moins un smartphone de l’entreprise pour les assister dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. S’ils permettent une communication accrue, une plus grande disponibilité et une plus grande efficacité de la part des collaborateurs, il n’en demeure pas moins qu’une certaine dépendance s’est installée vis-à-vis de ces appareils. Que faire dès lors qu’un de ces appareils possède un dysfonctionnement et ne permet plus de travailler convenablement ? Dans ce cas, le service informatique doit assister la personne victime de problèmes le plus rapidement et efficacement possible afin d’impacter le moins possible le business.

Quelle solution pour le service informatique ?

Comment permettre au service informatique de gérer au mieux ces incidents qui se font – en parallèle – de façon de plus en plus fréquentes ? De nombreuses solutions Helpdesk ont été développées pour assister justement ces services informatiques dans leur travail de support auprès des collaborateurs. Il s’agit de solutions qui permettent de centraliser toutes les demandes de la part des employés de l’entreprise. Il est ensuite possible pour l’équipe informatique de prioriser ces demandes selon leur importance. Le suivi s’opère via un système de ticketing, permettant à la fois une plus grande organisation, une meilleure lisibilité et un historique complet des opérations réalisées. De cette manière, la productivité de votre service informatique se retrouve impactée positivement, ce qui bénéficie à l’entreprise toute entière.

D’autres solutions pour votre équipement informatique

Si le Helpdesk est l’outil le plus adapté pour la gestion des incidents informatiques, la gestion plus globale des parcs informatiques nécessite quant à elle d’utiliser d’autres solutions. En effet, le Helpdesk ne permet pas, par exemple, de réaliser l’inventaire des postes en réseau de votre entreprise ou tout simplement de gérer votre parc. Si vous avez besoin de réaliser ces tâches, alors nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un spécialiste en solutions informatiques professionnelles.