m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / December 1.
HomeOutil managementComment s’équiper pour déplacer des objets lourds et éviter les TMS ?

Comment s’équiper pour déplacer des objets lourds et éviter les TMS ?

Les TMS sont des Troubles Musculo-Squelettiques. Ces troubles de la santé (qui touchent principalement les articulations) se produisent lorsque l’on fait des gestes répétitifs dans de mauvaises postures ou avec des charges lourdes. Cela peut arriver aux personnes travaillant dans les bureaux comme aux ouvriers et aux personnes travaillant dans le secteur logistique.

Il est donc nécessaire de s‘équiper en conséquence pour protéger la santé de ses salariés. Voici quelques conseils pour éviter les troubles musculosquelettiques de ses collaborateurs.

 

S’équiper en rangements normés

Afin que vos salariés de ne se détruisent pas le dos à chaque fois qu’ils portent vos caisses ou vos bacs, il est nécessaire que ceux-ci répondent à certaines normes. Par exemple, il est nécessaire qu’ils aient un volume raisonnable, afin de rapprocher leur centre de gravité de celui du corps et éviter les effets de levier sur la colonne vertébrale. Il est alors vivement recommandé d’utiliser des bacs ou cartons ne dépassant jamais les 40cm de longueur, 30cm de largeur et de hauteur.

Ces cartons, caisses ou autres bacs doivent également être facilement portables grâce à une prise en main facile. Cela évite les TMS aux niveaux des avant-bras, des poignets ou des doigts. Il est alors préférable d’opter pour des systèmes de stockage avec préhension facile comme des poignées. Si ce n’est pas possible, il est tout de même nécessaire de pouvoir les porter par le dessous avec les doigts fléchis à 90° et les poignets dans l’axe naturel.

 

Utilisez une disposition qui protège le dos de vos salariés

Si la taille et la préhension de vos bacs et caisses doivent être adaptés pour éviter que vos salariés aient des TMS, il est également nécessaire de prendre des dispositions et d’organiser les ateliers de manière à éviter les mauvaises postures. Tout d’abord, il faut éviter les rotations du dos, surtout pour des gestes répétitifs et les charges lourdes ou semi-lourdes. Ainsi, il est préférable de s’organiser avec des tables et des rangements juxtaposés et non positionnés à 90°.

Ensuite, il convient d’adapter la hauteur de vos rangements. En effet, pour les charges lourdes, il est nécessaire d’utiliser des rangements capables de supporter un certain poids, mais également répartir les poids de manière stratégiques au sein du rangement. Ainsi, les objets lourds devront être positionnés à hauteur des hanches pour être soulevés facilement, quand les objets les plus souvent utilisés devront être positionnés à une hauteur entre les genoux et les épaules.

 

Utiliser des aides mécaniques

Pour les charges très lourdes ou les déplacements au sein de vos espaces, comme pour les entreprises de logistique par exemple, il est nécessaire de s’équiper en aides mécaniques pour ne pas que vos salariés spécialisés dans ces domaines soient obligés de solliciter leur dos au quotidien. Ainsi, les chariots peuvent être utilisés dans tous les domaines, que ce soit pour des objets lourds ou moins lourds. Les chariots à plateaux sont également parfaits pour avoir les objets à saisir à la bonne hauteur, avec les objets lourds à mi-hauteur.

Pour les spécialistes de la logistique et des transports, nous conseillons de s‘équiper d’aides spécialisées comme des diables ou transpalettes, voire des aides mécaniques comme des chariot de levage. Pour cela, il vous suffit de contacter un spécialiste de l’équipement industriel.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.