m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / May 23.
HomeOutil managementFaire appel à des prestataires : une bonne idée ?

Faire appel à des prestataires : une bonne idée ?

Lorsque vous gérez une entreprise, il peut parfois être difficile d’envisager l’externalisation de certaines tâches. Vous pouvez hésiter entre le recrutement de nouvelles ressources internes ou à la délégation de certaines missions à des prestataires extérieurs. Vous pouvez ainsi faire appel à une autre entreprise pour votre gestion, votre comptabilité ou votre logistique.

 

Dans quel cadre externaliser certaines des activités de votre entreprise ?

En général, les entreprises font appel à des entreprises externes pour les accompagner dans des opérations ponctuelles de leur stratégie de développement. Cela peut être particulièrement pertinent dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’une implantation dans un nouvel espace géographique. En ayant recours à un service de conseil entreprise, vous déléguez les activités que vous maitrisez moins ou qui vous prennent un temps important.

Vous pouvez vous faire aider par un service extérieur pour remplir des tâches chronophages et à moindre valeur ajoutée – mais qui restent indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Cela peut par exemple être l’établissement des fiches de paie pour vos salariés ou votre gestion administrative de façon plus générale.

D’un autre côté, il peut également être très intéressant de faire appel à des entreprises spécialisées pour des réflexions concernant le développement stratégique de votre business. En effet, dans certains cas vous ne possédez pas les ressources internes nécessaires pour renforcer la productivité de votre activité de façon durable. Vous pouvez ainsi faire appel à des conseillers spécialisés qui possèdent une expérience plus importante sur certaines questions telles que la reprise d’une entreprise ou l’optimisation fiscale de votre entreprise.

 

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire appel à un prestataire extérieur ?

Si vous choisissez de faire appel à une entreprise externe, il vous faut avant tout mettre en place un cahier des charges précis et évolutif. En effet, une ressource externe n’aura pas forcément les mêmes méthodologies que vous et il vous faut détailler ce que vous voulez. Grâce à votre prestataire, vous pourrez découvrir des innovations sectorielles et bénéficier de compétences précieuses sans faire appel à un nouveau salarié.

Les interlocuteurs externes les plus fréquents sont les juristes, les comptables, les graphistes, les développeurs ou encore les webmarketeurs. Evaluez précisément vos besoins afin de capitaliser au maximum sur le savoir-faire de vos nouveaux partenaires.