m
Recent Posts
Connect with:
Friday / October 18.
HomeManagement Fondamentaux & NouveautésStress au travail : comment le gerer

Stress au travail : comment le gerer

Une hiérarchie oppressante, des objectifs toujours plus difficiles à atteindre, des dossiers qui s’accumulent, des délais réduits… Telles sont quelques causes du stress au travail, un mal caractéristique du XXIe siècle qui touche 72 % des salariés. Ce fort sentiment d’anxiété, d’angoisse, loin d’être une fatalité, peut-être éradiqué par chacun et chacune. Voici quelques méthodes pour s’en affranchir.

Adopter de nouvelles résolutions au travail

Attaquer le mal directement à la source en identifiant les causes du stress

Déterminer les causes du stress au travail est essentiel pour mieux l’éradiquer. On combat mieux un ennemi que l’on connaît ! Parmi les principales causes de ce mal on peut identifier :
– Une surcharge de travail – Des objectifs difficiles à atteindre, un niveau d’exigences professionnelle trop élevé – Une gestion du temps difficile – La pression de la hiérarchie – Des missions mal définies – Des incertitudes quant à l’avenir – Un changement d’organisation – Des conflits entre collègues – Un déséquilibre vie professionnelle/vie personnelle – Un manque de reconnaissance

Garder une « Positive attitude » et relativiser

Adopter un bon état d’esprit et voir le bon côté des choses (il en existe toujours un !) aide à combattre le stress sur son propre terrain. Il ne sert à rien de dramatiser vos erreurs. Analyser plutôt les conséquences et prenez du recul en retenant les leçons de cette expérience.

Changez votre organisation pour améliorer votre visibilité

Le manque de visibilité dans le travail est source d’incertitude et d’anxiété. Pour pallier à cela, planifiez autrement vos principales activités en organisant votre journée du lendemain quelques minutes avant de partir, la veille au soir. Votre soirée n’en sera que plus détendue !
Attention, il ne s’agit pas ici de procrastiner, c’est à dire de reporter une tâche au lendemain pour se décharger momentanément d’un problème mais plutôt de planifier de manière optimale votre travail.

Prenez un peu d’avance dans votre travail

Le manque de temps est l’une des causes principales de stress. Pour chaque tâche, laissezvous un délai assez large avec une marge de sécurité pour gérer les imprévus. En cas de surcharge de travail, apprenez à déléguer à d’autres collègues ou sachez dire « non » ou « plus tard » en justifiant votre position.

Exécutez une tâche après l’autre

Difficile de rester concentré et de ne pas se disperser lorsque l’on est sans cesse dérangé par des mails, des appels téléphoniques… Evitez si possible de vous laisser distraire, fermez votre porte et gérez une seule tâche à la fois. Si cela vous est difficile pensez à noter au maximum les informations qui vous sont données. La crainte d’oublier est un facteur de stress, ne l’oubliez pas…

Faites des pauses régulières pour décompresser

Vous n’êtes pas un robot et avez donc besoin de vous détendre régulièrement pour recharger vos batteries et repartir de plus belle. Octroyez-vous quelques minutes devant un café, allez prendre l’air… S’arrêter environ toutes les 45 minutes permet de garder un niveau de concentration maximum.

Ne soyez pas perfectionniste

Gardez en tête que l’être parfait n’existe pas. Il est donc inutile de dépenser du temps et de l’énergie à parfaire un travail au risque de générer un sentiment d’insatisfaction et de frustration. Restez plutôt centré sur l’essentiel et privilégiez la qualité à la quantité, vous y gagnerez en efficacité !

Prenez soin de votre vie personnelle

Préservez votre santé

Pour éviter la fatigue qui ne fait qu’amplifier le stress, soignez bien votre hygiène de vie au niveau du sommeil et de l’alimentation. Veillez à dormir suffisamment et adoptez une alimentation équilibrée qui vous fournira toutes les ressources dont vous avez besoin. Consultez au besoin votre médecin pour qu’il vous conseille sur des compléments alimentaires à prendre en cas de carence.

Ne négligez pas votre vie personnelle

Ne sacrifiez pas votre famille au profit de votre vie professionnelle, vous ne gagnerez rien. Au contraire, gardez suffisamment de temps et de place pour vous et vos proches pour éviter de culpabiliser et rester en paix avec vous-même.

Faites vous plaisir, changez-vous les idées

Pensez à vous faire plaisir, à vous défouler pour déconnecter et penser à autre chose. Un moyen le plus simple d’y parvenir ? Allez faire du sport, du shopping, voir des amis… Vous
ferez du bien à votre corps ou à votre esprit et n’en serez que mieux dans votre peau !
Si malgré tout ces conseils votre mal-être persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, médecin, psychologue, naturopathe… pour vous faire aider.