m
Recent Posts
Connect with:
Wednesday / September 22.
HomeTeam ManagementBien aménager vos espaces détente avec du mobilier adapté

Bien aménager vos espaces détente avec du mobilier adapté

En entreprise, la qualité de votre mobilier ne doit pas être confinée aux bureaux et espaces de travail. En effet, les lieux de vie, de restauration et de détente doivent aussi être équipés convenablement afin d’offrir un cadre global de travail agréable à vos employés, mais aussi vos potentiels visiteurs (partenaires, clients, public…). Dans cet article, nous vous livrons quelques clés pour optimiser l’aménagement de ces espaces vitaux, malheureusement souvent délaissés.

Au sein des bureaux, dédier un espace au repos et à la discussion

Un des premiers espaces détentes que vous devez envisager sera situé à proximité immédiate des bureaux : il s’agit d’une pièce (ou à minima un espace isolé) dédié au repos. Proposer à vos employés un espace de réunion, de discussion et d’échange pour animer les pauses ou les déjeuner est crucial afin de favoriser le bien-être au bureau. Ces lieux sont aussi parfaits pour susciter la création de lien et ainsi renforcer l’esprit d’équipe, voire votre culture d’entreprise.

Aménager un tel espace n’est pas compliqué : il faut avant tout sélectionner une pièce suffisamment grande selon le nombre d’individus qui risquent de la fréquenter. Par la suite, installez-y du mobilier de bureau professionnel qui soit à la fois confortable et ergonomique afin que vos employés y soient à l’aise. Si cet espace est proche des bureaux, nous vous déconseillons d’y placer des éléments bruyants tels qu’une télévision par exemple.

L’importance du coin restauration pour vos employés

Un autre lieu clé à aménager est l’espace restauration : qu’il s’agisse d’une salle à manger commune ou d’une cantine, proposer à vos employés un lieu dédié à leur pause repas permet d’effectuer une réelle coupure avec le travail. Alternativement, les repas entre coéquipiers sont aussi un excellent moyen de tisser et resserrer les liens professionnels ! Encore une fois, il faudra choisir du mobilier adapté au nombre d’individus envisagé, tout en ajoutant l’électroménager adapté : réfrigérateur, four micro-onde et même éventuellement des plaques électriques pour laisser carte blanche aux cuisiniers en herbe. N’oubliez pas d’équiper cette pièce avec un système de ventilation pour assurer une évacuation des odeurs de nourriture.

Pourquoi ne pas aller plus loin avec un espace de jeu au sein de vos locaux ?

C’est une pratique désormais courante dans les entreprises américaines ou les start-ups, et pour cause : l’installation d’un babyfoot, d’une table de ping-pong ou d’un petit panier de basket peut être très bénéfique pour le moral de vos troupes. Ces équipements offrent un excellent moyen de se vider l’esprit, faire une pause et décompresser à vos employés. Contrairement aux idées reçues, ils ne vont pas impacter négativement la productivité de vos employés, bien au contraire ! Laisser ce type de liberté est bénéfique et vos collaborateurs en feront une utilisation judicieuse, c’est certain.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.