m
Recent Posts
Connect with:
Wednesday / July 28.
HomeManagement et sécuritéChaussures de sécurité : pourquoi opter pour des chaussures de travail légères

Chaussures de sécurité : pourquoi opter pour des chaussures de travail légères

Afin de bénéficier d’une protection suffisante au travail, certaines professions doivent s’équiper de chaussures de sécurité. Cependant, afin d’être à l’aise avec ces équipements, il convient de trouver un compromis entre légèreté et résistance. Bien évidemment les chaussures doivent répondre aux normes en vigueur dans le secteur d’activité concerné.

Dans ce guide, nous vous proposons tout ce qu’il faut savoir pour trouver ce compromis entre légèreté et résistance et pourquoi le choix de chaussures de sécurité légères est essentiel.

 

Choisir des chaussures de sécurité légères et souples pour plus de confort

Les chaussures de sécurité sont des équipements de travail que les travailleurs doivent porter durant toute la journée, et ce sur plusieurs jours de la semaine consécutifs. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver un modèle de chaussure de sécurité dans lequel ils sont à l’aise. Ce constat est d’autant plus vrai dans les métiers où les travailleurs sont amenés à marcher beaucoup durant la journée. Ces travailleurs doivent alors opter pour des chaussures de sécurité souples et légères afin d’éviter les maux de pieds et les ampoules, voir les TMS aux chevilles et genoux.

En effet les chaussures de sécurité lourdes ont tendance à apporter plus de fatigue par le poids qu’elles constituent. Et dans certains métiers cela peut s’avérer très important, par exemple vous ne pouvez pas demander au personnel médical de porter des chaussures très lourdes et imposantes, car cela nuirait à leur travail et leur confort.

 

Redorer l’image de la chaussure de sécurité

L’esthétisme n’est pas à négliger, même pour les chaussures de sécurité. L’image que le grand public a de la chaussure de sécurité est souvent biaisé, puisque tout le monde s’imagine les chaussures de sécurité comme des grosses bottes lourdes et imposantes. Or ce n’est plus le cas aujourd’hui. Lier esthétique, confort et sécurité est un vrai défi, et cela devrait faire changer d’avis même les personnes les plus réticentes au fait de porter des chaussures de sécurité. Effectivement, même si les chaussures de sécurité sont obligatoires dans les métiers à risques, de nombreux accidents arrivent chaque année parce que certains ne souhaitent pas en porter. La chaussure de sécurité doit donc être esthétique et légère, afin de ne pas être perçue comme une contrainte et utilisée par tous.

 

Comment choisir ses chaussures de sécurité légères ?

Afin de choisir au mieux ses chaussures, nous vous conseillons tout d’abord de passer par un magasin spécialisé dans la vente de chaussures de sécurité. Cela vous permettra d’obtenir une vraie expertise et être certain de la qualité protectrice de la chaussure.

Ensuite, nous vous conseillons de prendre en considération le matériau de la chaussure. Par exemple les baskets de sécurité en matériau composite permettent une grande liberté de mouvements et une légèreté incomparable tout en étant plus résistantes que l’acier.

Enfin nous vous conseillons d’acheter des chaussures de sécurité légères adaptées à votre métier, afin de répondre aux normes en vigueur et bénéficier des dernières nouveautés en ce qui concerne la légèreté et le confort. Par exemple si vous travaillez dans la manutention nous vous engageons à acquérir des baskets de sécurité, et en tant que membre du personnel soignant nous vous engageons à prendre des sabots médicaux si vous avez besoin de légèreté.

 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.