m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / August 11.
HomeOutil managementQuelques conseils pour optimiser son recrutement 2.0

Quelques conseils pour optimiser son recrutement 2.0

Les nouvelles technologies ont modifié en profondeur le rapport qu’il peut y avoir entre les candidats et les recruteurs. Aujourd’hui, les candidats sont dans l’obligation d’utiliser internet pour rechercher un emploi et les recruteurs doivent également utiliser différents outils et sites web pour trouver leur futur talent. Il existe encore quelques secteurs d’activités qui recrutent via le porte à porte (c’est le cas par exemple du secteur de la restauration) mais ce processus à l’ancienne est en fin de vie.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les recruteurs pour trouver le candidat parfait. En effet, l’interaction directe que proposent Facebook, Instagram ou encore Twitter permettent des échanges rapides. Autre avantage des réseaux : vous pouvez utiliser un ton décalé ou plus décontracté pour attirer des candidats. Vous avez la possibilité de créer un post via le compte officiel de votre entreprise mais vous pouvez également publier sur des groupes ou pages dédiés au recrutement (sur Facebook).

Comment parler des réseaux sociaux sans mettre en avant Linkedin ? Ce réseau social professionnel est dédié aux entreprises.  Il permet de mettre en avant ses offres d’emploi tout en contactant en direct de potentiels candidats. Il est aujourd’hui primordial pour une entreprise d’utiliser le géant américain. Même quand vous ne cherchez pas à recruter, pensez à mettre à jour votre compte et à poster régulièrement certains articles.

Digitalisez votre processus de recrutement

Digitaliser son recrutement permet d’optimiser ses chances de trouver le candidat idéal mais également de faire des économies assez importantes grâce au gain de temps. Au-delà des nombreux sites internet (indeed, monster, pôle emploi…) et réseaux sociaux à votre disposition, vous pouvez faire appel à des logiciels de recrutement afin d’optimiser vos différentes tâches.

L’utilité de ces logiciels est simple : automatiser certaines tâches afin de vous concentrer sur l’essentiel. Vous pourrez par exemple trier et classer les CV automatiquement ou encore tracer l’ensemble des actions réalisées durant l’ensemble du processus. Ces solutions d’adressent aussi bien aux TPE qu’aux PME ou Grands Comptes.