m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / July 18.
HomeTeam ManagementTeam Management : les compétences à booster pour un bon management d’équipe

Team Management : les compétences à booster pour un bon management d’équipe

Quand on la responsabilité de manager une équipe, le quotidien n’est pas toujours simple : en effet, s’occuper de plusieurs personnes à la fois  demande des compétences bien spécifiques. Nous allons les aborder dans les articles et vous donner quelques conseils précieux pour favoriser une bonne ambiance et veiller à l’atteinte de vos objectifs tout en maintenant une bonne cohésion dans votre structure.

1) Soyez à l’écoute et sachez déléguer

Un chef qui ne sait pas déléguer se pénalise lui même : pour cela, vous devez non seulement avoir confiance dans vos collaborateurs mais ne perdez pas de vue que ce sont des êtres humains et qu’ils ont droit à l’erreur. Une faute de leur part ne doit pas les pénaliser : vous devez savoir leur expliquer ce qu’ils n’ont pas fait correctement et ce que vous attendez concrètement de leur part.

En vous montrant à l’écoute, vous gagnerez à leur tour leur confiance pour la suite : cet aspect est primordial dans un esprit d’équipe et doit être le fil conducteur de votre activité. Si vous sentez que quelque chose bloque  ou que des conflits naissent, soyez très attentifs et prenez les choses en main avant qu’elles ne s’empirent : montrez vous disponible et propice au dialogue. En cas de problème, vos collaborateurs doivent trouver en vous non seulement un manager mais également un chef disponible pour trouver des solutions aux problématiques en cours.

2) Organisez des réunions régulièrement et soyez généreux (se) en compliments

Pour que vos objectifs soient atteints, vous devez absolument miser sur la redondance des informations et la mise en valeur de chacun de vos collaborateurs. Sachez les remercier et les complimenter lorsqu’ils font du bon travail. Un employé qui se fait sans cesse réprimander ou qui ne reçoit que le l’indifférence aura tendance à se démotiver et à se décourager au fil du temps : cela se ressentira sur son travail et indéniablement, sur l’esprit d’équipe.

Les réunions sont des moments privilégiés pour échanger sur les difficultés rencontrées au cours du mois, de la semaine ou du trimestre : n’hésitez pas à mettre l’accent sur ce qui a  été accompli et ce qu’il reste à faire. Si vous pensez que la motivation est au plus bas, instaurez des challenges et favoriser le dialogue pour dissoudre les conflits.

Enfin, un bon manager d’équipe doit montrer l’exemple dans son travail : on attend donc de vous que vous soyez ponctuel, présentable et capable de répondre à toutes les questions. Vous devez donc prouver que votre place est légitime et gagner la confiance mais aussi le respect des personnes sous votre responsabilité.