m
Recent Posts
Connect with:
Tuesday / August 11.
HomeTeam ManagementLes clés pour intégrer un nouveau collaborateur en 2020

Les clés pour intégrer un nouveau collaborateur en 2020

Le processus de recrutement d’un nouveau collaborateur ne se termine pas à la signature du contrat : il faut aussi et surtout s’assurer que votre employé s’intègre bien au sein de l’entreprise. Cette phase introductive est cruciale pour assurer une bonne prise de fonction à votre nouvel équipier et réduire le stress potentiel lié à son arrivée, ce qui peut à terme se révéler bénéfique pour l’ambiance de votre entreprise.

L’accueillir comme il se doit et l’accompagner dans ses premières journées

Une prise de poste est souvent un instant de forte pression, avec son lot d’inconnu et d’exigences. Il est donc très conseillé de consacrer le temps nécessaire à votre nouvelle recrue pour lui permettre de prendre ses marques au sein de l’entreprise ! Commencez par une visite des locaux et une introduction auprès de chacun des salariés : en établissant un premier contact, vous « brisez la glace » et officialisez sa prise de poste en lui conférant toute sa légitimité aux yeux des autres employés.

Concernant son lieu de travail, laissez-lui une marge de manœuvre pour le composer à sa manière (si vous pouvez vous le permettre). Si son poste de travail s’insère dans un Open Space ou bureau partagé, questionnez-le sur ses préférences : préfère-t-il être dos ou face à ses collègues ? La chaise est-elle suffisamment confortable pour lui ? De quels équipements supplémentaires aurait-il besoin ? Nous vous conseillons aussi de prendre du temps en fin de journée pour faire des « debriefs » avec lui, lors de la première semaine par exemple. Le but recherché n’est pas de le materner, mais de répondre à ses besoins s’ils sont justifiés et témoigner de la considération pour son bien-être au sein de votre entreprise.

Faîtes en immédiatement un membre important de votre équipe

Les nouveaux arrivés peuvent se sentir à l’écart lors des premières semaines ou mois, et parfois à raison. Pour y remédier, confiez rapidement des responsabilités adaptées à votre collaborateur et impliquez-le dans un projet en cours, par exemple. Cela permet de le plonger dans l’effervescence de votre entreprise tout en le rassurant sur ses capacités. Bien évidemment, il ne faut pas le surcharger de travail et prendre le temps de le former aux process en vigueur ! Lui assigner un « parrain » ou tuteur est aussi une option envisageable, surtout si son travail est réalisé en équipe.

Enfin, impliquez-le au plus vite dans les réunions et la prise de décision, surtout si l’individu occupe un poste à responsabilité. Cette action présente deux avantages principaux : votre collaborateur sera plus confiant s’il se sent impliqué et consulté (même s’il ne participe pas activement aux réunions) et il aura une meilleure compréhension du fonctionnement de votre entreprise. Et si vous avez besoin de conseils pour bien intégrer votre nouveau collaborateur, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement de talents ! Ces professionnels sauront vous accompagner, vous et votre nouvelle recrue, tout au long de la prise de poste.