m
Recent Posts
Connect with:
Friday / December 6.
HomeOutil managementComment fluidifier la circulation de l’information en entreprise ?

Comment fluidifier la circulation de l’information en entreprise ?

Dans une optique d’amélioration des performances, la fluidification de l’information est devenue un débat central en entreprise. Au niveau vertical comme horizontale, l’accès à l’information permet une prise de décision optimale de la part des décisionnaires.

Découvrez aujourd’hui comment bien mettre en place une logique de circulation de l’information en entreprise. Découvrez également quels sont les appareils de prédilections qui vous aideront à fluidifier vos données. Enfin, nous vous dirons quelles sont les mesures de sécurité à prendre en compte pour un confinement de l’information.

Pourquoi l’information en entreprise est elle plus importante que jamais ?

A l’heure du net et du tout connecté, l’information est une denrée précieuse qu’il convient de contrôler et de maitriser. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de faire circuler des quantités de données en un temps record.

Ainsi, nos appareils mobiles font office de véritables points de collecte de données. Au niveau vertical, l’information circule plus rapidement entre les différents échelons de l’entreprise. Au niveau horizontal, la communication est grandement améliorée. Tout ceci a pour but d’améliorer la rapidité des prises de décision, et ceci à tous les niveaux de l’entreprise.

Quels sont les outils qui s’offrent à vous pour faciliter la circulation de l’information ?

En entreprise, plusieurs appareils peuvent aider à améliorer la facilité de l’information. Les terminaux mobiles par exemple, que nous utilisons tous les jours et dont nous nous servons pour échanger directement avec nos collègues, nos clients, nos fournisseurs et nos autres partenaires.

On peut aussi parler des tablettes durcies et autres PDA. Ces outils, plus techniques, permettent par exemple de suivre directement l’état d’un site de production. En cas de problème, la tablette reporte directement le problème et la prise de décision est ainsi quasi instantanée. Pour les lieux à condition météo difficile, la tablette durcie est un excellent outil car elle y résiste parfaitement (sable, humidité etc…)

Quels sont les critères à prendre en compte pour une utilisation optimale ?

Alors que l’information circule plus librement, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres avant de se lancer dans le choix d’un terminal mobile. Tout d’abord, il convient de déterminer un parc d’utilisation des différents mobiles et autres accessoires de communication.

Cette délimitation est à travailler sur plusieurs niveaux mais il convient d’en délimiter l’accès (tant au niveau horizontal que vertical) : Qui y aura accès ?  A quel moment ? Grace à quel appareil ? Pour quelles informations ?

Il est donc essentiel de parfaitement délimiter un circuit d’utilisation. Grace à cela, votre information sera limitée à un certain cercle d’utilisateurs.

Le vol d’informations et de données devient une problématique de plus en plus actuelle. De ce fait, la sécurisation de l’information et sa circulation sont impératifs dans le cadre de l’entreprise.