m
Recent Posts
Connect with:
Thursday / May 23.
HomeTeam ManagementQuels sont les compétences clés du leader ?

Quels sont les compétences clés du leader ?

En fonction de la culture d’entreprise et du secteur d’activité, les objectifs peuvent varier et les exigences envers les managers également. Cependant, il existe des points communs à toutes les sociétés en ce qui concerne le leadership, notamment sur les attentes ainsi que sur la politique menée. Quelles sont les compétences requises et quelles qualités font d’un candidat un bon manager et un bon leader ?

1) L’esprit de synthèse et une pensée stratégique

Pour que les résultats soient là, un esprit de synthèse est primordial : grâce à cette compétence, le manager va pouvoir évaluer rapidement les avantages et les inconvénients sur toutes les situations, ce qui permet également une prise de décision rapide. En ce sens, il doit avoir une parfaite connaissance des conséquences sur chaque action menée et ce, quel que soit le contexte.

2) L’affirmation de soi et l’esprit d’équipe

Une équipe attend de son manager un leadership : si ce dernier doit se montrer impliqué, à l’écoute et ouvert aux attentes et aux objectifs de son équipe, il doit également faire preuve de reconnaissance si les résultats obtenus sont bons. L’enjeu n’est pas de se reposer sur ses lauriers mais de tendre les ambitions toujours plus haut. Un bon leadership ne travaille pas seul : il doit déléguer et impliquer son équipe dans les objectifs communs tout au long de l’année. Il doit savoir communiquer et organiser des réunions d’informations pour que ses collaborateurs soient en toute connaissance des enjeux pour les tâches qu’ils effectuent au quotidien.

3) La gestion et l’adaptation au changement

Dans toutes les entreprises, les équipes changent tout comme le secteur d’activité à qui elles appartiennent : pour faire face à ces changements, le manager doit faire preuve d’une capacité d’adaptation aux nouveaux collaborateurs tout comme aux nouvelles procédures et aux nouveaux outils de travail. En fonction de ces changements il ou elle pourra s’adapter mais également accompagner son équipe dans la formation des nouvelles mesures