De plus en plus à la mode dans les grandes compagnies, comme dans les start-ups, les cabines acoustiques ont su faire leur place dans le paysage de l’entreprise. Comme son nom l’indique, ce type de cabine permet de pouvoir totalement s’isoler pour un appel, une réunion, ou juste une tâche qui demande une grande concentration. Véritable phénomène, les cabines acoustiques possèdent leur style et leurs avantages. Découvrez toutes les raisons que vous aurez de vous procurez l’une d’entre elles dans votre entreprise.
Les avantages d’avoir une cabine acoustique
Avant d’évoquer les avantages de la cabine acoustique, il faut évoquer la banalisation de l’open-space. Voilà en effet plusieurs années que cette méthode d’organisation de l’espace de travail a fait ses preuves grâce à ses qualités. En effet, nous sommes plus libres d’échanger et les barrières hiérarchiques sont réduites. Néanmoins, ce modèle a ses limites, surtout lorsqu’il s’agit d’échange téléphonique. En effet, nous pouvons facilement être gêné de parler de sujets professionnels lorsque nous sommes écoutés par bon nombre de nos collègues. De plus, le bruit environnant peut être un frein à la productivité, et certaines personnes préfèrent juste travailler dans le silence. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la cabine acoustique est une solution efficace pour régler tous ces problèmes. Cela est également très apprécié par les personnes ayant beaucoup de travail à effectuer, car ces espaces clos permettent de se concentrer de manière efficace sur ses tâches. Cela réduit tous types de distractions, que cela soit les distractions sonores bien-sûr, mais également les distractions visuelles.
Les différents types de cabine acoustique
Il existe de très nombreux types de cabines acoustiques pour bureaux. Il y a les cabines à une place, celles que l’on visualise le plus lorsque l’on évoque ce type de structure. Celles-ci se composent la plupart du temps d’une simple banquette ou siège, avec de quoi poser son ordinateur en face de soi. Ici, la simplicité est le maitre mot. Vous aurez aussi le choix avec des cabines plus grandes, pouvant accueillir des meetings par exemple. Souvent en verre, celles-ci peuvent également accueillir des rencontres plus informelles, ou devenir une salle de détente. Pour finir, le dernier modèle le plus conventionnel se présente sous la forme d’un box pouvant accueillir un groupe d’environ 4 personnes. Cela permet un échange d’idées dans un cadre entre la salle de réunion et l’open-space. Vous l’aurez compris, pour votre productivité et celle de vos employés, mais également pour la qualité du travail qui sera rendu, les cabines acoustiques sont des investissements de choix. Cela permettra de satisfaire tout le monde, et ceux qui se laisseront tenter par quelques minutes de travail dans l’une d’entre elles seront très vite conquis.