A l’heure du télétravail, la collaboration est au cœur des débats pour de nombreuses entreprises. Si de nombreuses études ont montré que le télétravail impacte plutôt positivement la productivité, il n’en reste pas moins qu’il peut être un frein aux échanges. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir vous nos conseils pour enclencher une dynamique de collaboration positive au sein de votre groupe.
Le mobilier comme fer de lance de la collaboration
En entreprise, la collaboration, la prise de parole et l’échange d’idées passent avant tout par d’agréables locaux. Si vous travaillez dans des espaces restreints et confinés, la prise de parole et les échanges sont plus délicats. On vous recommande d’aménager des espaces plus confidentiels, comme une salle de réunion (voire même plusieurs). Grâce à une table de réunion adaptée et des sièges confortables, vous pourrez favoriser le dialogue, l’échange d’idées, ainsi que la prise d’initiatives.
Le concept de collaboration est large. Et votre salle de réunion peut tout aussi bien s’adapter à vos collaborateurs internes ou externes. On vous déconseille tout de même les longues réunions à rallonge, qui induisent des pertes de productivité. Ne convoquez que les personnes qui sont concernées par le meeting et restez concis lors de vos réunions.
Créer des espaces informels et agréables
Pour favoriser le bien être en entreprise, de nombreuses structures mettent en avant des espaces de travail informels. A mi-chemin entre salle de travail et salle de repos, ces pièces sont équipées de jeux, de poufs ou même de sièges de massage…. Il est possible de s’y reposer mais aussi de travailler, de manière plus informelle. Le fait de mettre en place ce type d’espace abaisse les barrières hiérarchiques. Ils favorisent la créativité et les nouvelles idées.
Vous êtes manager d’une équipe et vous souhaitez développer la collaboration au sein de votre équipe ? Commencez par organiser un diner d’équipe, suivi d’une sortie dans un bar. Parfois (et même souvent), une entente adéquate en entreprise passe par une bonne entente dans la vie de tous les jours.
Donner de l’importance à chacun
Rien n’est plus gratifiant et encourageant qu’un collaborateur qui se sent écouté et dont les idées sont étudiées. Un excellent moyen de développer la communication est de mettre en place une boite à idée, où chacun peut déposer ses recommandations. Ecouter les idées de chacun c’est favoriser la prise d’initiative et le développement des personnes dans votre structure.
Le marketing interne, important pour chaque structure
Aujourd’hui plus que jamais, le marketing interne, ou développement de votre marque d’entreprise, est important. On a observé un basculement du rapport de force employés – employeurs. Des sites comme Glassdoor permettent aux salariés de donner leurs avis sur leur propre entreprise en quelques clics. Télétravail, séminaires, after work, avantages divers…tous ces éléments favorisent largement l’attachement d’un salarié envers son entreprise, et favorisent donc la prise d’initiatives de ce dernier. Par exemple, vous pouvez organiser un repas d’entreprise hebdomadaire avec votre équipe. Un simple repas, pour se retrouver avec votre équipe, sans pression externe.