m
Recent Posts
Connect with:
Friday / July 1.
HomeStandard Blog Whole Post

Le bureau de direction est souvent considéré comme étant un mobilier purement fonctionnel, mais il est nécessaire qu’il puisse bien représenter non seulement l’image du directeur, mais également celle de l’entreprise. L’image que vos clients et partenaires s’en feront avec leurs premières impressions dépendra en partie du bureau de direction que vous utilisez. Il peut être donc difficile de trouver le bureau de direction adéquat qui est adapté à votre organisation. Mais si vous vous concentrez sur les aspects positifs à prendre en compte, le choix sera vite fait. Nous avons réuni les critères auxquels il faut prêter attention pour ne pas se tromper et acheter le bureau de direction qu’il vous faut.

 

L’importance du choix des couleurs et des matériaux utilisés

Afin de bien représenter l’image d’une marque, il faut bien choisir l’esthétique du bureau. Utiliser des couleurs représentant la personnalité de votre entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser diverses couleurs que l’on retrouve peu sur les bureaux de directions afin de représenter l’originalité et l’innovation. Utiliser des couleurs présentes sur votre logo peut également être un choix intéressant qui peut permettre d’immédiatement reconnaître votre marque en un coup d’œil. N’oubliez pas de réfléchir au choix du matériau qui va également servir à représenter votre entreprise de façons très variées. Le bois permet de donner une image élégante et sophistiquée, tandis que le métal a une esthétique plus moderne et industrielle. Comme le bois, le verre permet de refléter une image noble.

 

Prendre un bureau de direction de qualité

 

Le bureau de direction est un qui est utilisé par le directeur, qui est la personne représentant l’entreprise. Il est essentiel de prendre un bureau qui est de bonne qualité. Il faut d’abord que le mobilier soit robuste et fiable afin que vous puissiez le garder le plus longtemps possible. Il n’est pas judicieux de prendre un bureau 1er prix alors que l’on va devoir le remplacer tous les ans. C’est non seulement un investissement supplémentaire désagréable mais il sera également difficile de rester sur l’image que vous souhaitez diffuser si votre bureau change d’apparence en permanence. Mais la raison la plus importante pour de prendre un bureau de direction de qualité est qu’il permettra de donner une véritable allure à la personne qui l’utilise. Vous pourrez montrer à vos clients et partenaires que vous êtes à la tête d’une organisation sérieuse et de qualité.

 

 

Ne pas oublier les piètements du bureau

 

On a tendance à se focaliser sur la forme, la taille, la couleur et le type de plan de travail pour bureau de direction, mais il faut également prêter attention aux piètements. Il faut noter que les piètements sont parmi les premiers éléments que vos visiteurs verront en entrant dans la pièce. Donc n’oubliez surtout pas de bien choisir cet élément très important. Tout comme le reste de votre bureau de direction, vos piétements doivent exprimer une esthétique spécifique à votre entreprise. Mais il est également nécessaire de se demander s’il faut prendre des piètements qui peuvent cacher des éléments comme votre corbeille, des câbles ou la tour de votre ordinateur. Dans ce cas, optez pour des pieds panneaux. Si vous n’avez rien à camoufler et que vous souhaitez vous concentrer sur le confort, achetez des piètements de bureau qui facilitent le placement des jambes.

Le bureau de direction est souvent considéré

Gérer une flotte auto demande une mobilisation des ressources humaines, une structure logistique au point et un engagement administratif de l’entreprise. Cela requiert un certain budget, tant pour le financement des véhicules société que pour son assurance. Utiliser un comparateur auto en ligne devient ainsi essentiel pour gagner du temps et de l’argent.

Qu’est-ce qu’une flotte de véhicules ?

Une flotte de véhicules pour entreprise correspond à l’ensemble du parc automobile ou des moyens de transport à sa disposition. Elle regroupe divers types de véhicules à savoir:

  • Des voitures de fonction ;
  • Des voitures de service ;
  • Des véhicules professionnels comme des utilitaires ;
  • Des tracteurs, des semi-remorques, des camions ou encore des deux roues.

Quels peuvent être les avantages d’une flotte de véhicules ?

Constituer une flotte de véhicules présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

Gestion simplifiée : grâce notamment à des logiciels de gestion de flotte, il devient plus facile de la gérer. Ils localisent les véhicules, informent sur la fréquence des révisions, indiquent la consommation de carburants, etc.

Véhicules entretenus : le concessionnaire ou le loueur assure des services d’entretien pour toute la flotte. Le but est d’avoir des véhicules propres et bien entretenus pouvant aller jusqu’à leur renouvellement. Cela permet de garantir la sécurité des employés.

Maîtrise des coûts : la gestion d’une flotte permet un meilleur contrôle des consommations et de déceler ainsi les abus de certains salariés. Les modèles de véhicules qui consomment le plus ou sont souvent en panne vont donc être repérés.

Pourquoi utiliser un comparateur auto en ligne ?

Rechercher une assurance moins chère proposant des services de qualité est la solution pour réduire les dépenses liées à une flotte de véhicules. Cela est rendu possible, de façon simple et rapide, grâce à un comparateur d’assurances auto en ligne.

Cette démarche offre un gain de temps et permet d’étudier les offres reçues afin de choisir celle qui s’aligne aux exigences de l’entreprise. Cela est valable pour toutes les catégories de conducteur. Comme le comparateur d’assurances tient compte du profil de l’assuré, il est facile d’obtenir un devis auto en quelques minutes.

 

Financement de la flotte auto

Lors de l’achat des véhicules, l’entreprise a le choix entre:

Un achat comptant : cette solution demande une trésorerie assez conséquente pour devenir immédiatement propriétaire.

Un achat à crédit : cette option permet à l’entreprise d’acquérir les véhicules petit à petit en étalant les sorties de liquidités.

Une location auto : la location avec option d’achat (LOA) permet de devenir propriétaire de l’automobile après la fin du contrat. En revanche, avec la location longue durée (LLD), son achat n’est pas permis à l’entreprise, mais aux salariés.

Gérer une flotte auto demande une mobilisation

S’il y a bien un secteur professionnel où l’apparence est primordiale, c’est celui de l’accueil et de la réception du public. La tenue de travail y joue un rôle essentiel pour renvoyer une image positive et chaleureuse auprès de la clientèle. Elle reflète les valeurs, la qualité et le prestige de l’établissement et constitue un réel atout pour l’entreprise en termes de représentativité, de communication et de marketing. Comment faire de vos agents d’accueil les ambassadeurs de votre société ? Les études révèlent que le port du costume professionnel engendre pour beaucoup de collaborateurs un sentiment d’appartenance, une responsabilité, une adhésion devenant ainsi un signe de ralliement.

Quel uniforme haut de gamme pour vos agents d’accueil ?

Comment faire de vos agents d’accueil les ambassadeurs de votre société ? Pour bien choisir l’uniforme professionnel de vos employés et les motiver à être les premiers représentants de votre marque, divers critères sont donc à prendre en compte : budget, confort, entretien et style.

Première image de votre établissement donnée à votre clientèle, la tenue de votre personnel d’accueil doit être choisie avec soin. Vous devrez veiller à la qualité du textile, de la coupe et des finitions pour garantir sa durabilité et rentabiliser votre investissement. Le costume professionnel étant utilisé intensivement, il se doit d’être très résistant à l’usure et facile d’entretien pour qu’il ne se dégrade pas au fil des lavages, en particulier pour conserver les couleurs. Privilégier également des tissus infroissables ! Enfin, il faudra prévoir un vestiaire suffisant en nombre de pièces, ainsi que la possibilité d’un réassort sans difficulté.

Pour que vos équipes puissent s’épanouir dans leur fonction, se sentent en confiance et représentent votre établissement sous ses meilleures coutures, il est indispensable de veiller au confort de leur tenue. Celle-ci doit être adaptée à la morphologie de chacun, ne pas serrer ou irriter le corps, bref faciliter les mouvements et permettre une aisance au quotidien pour que votre personnel puisse se consacrer à 100% à leur mission de représentation.

Concernant l’esthétique, il faudra s’orienter vers un style et des couleurs correspondant à l’image de l’entreprise. Si celles-ci sont très vives et difficilement adaptées à la tenue vestimentaire, il faudra alors choisir des couleurs classiques. La tenue du personnel d’accueil doit être soignée et irréprochable, marier sobriété et élégance pour souligner le professionnalisme et la qualité de services de votre établissement. Cette élégance raffinée n’exclut cependant pas l’originalité, qui pourra s’exprimer grâce à des accessoires, tels que foulard, cravate, pochette, chaussures ou encore nœud-papillon, ou des vêtements tendance à la coupe impeccable.

Où se procurer une tenue haut de gamme pour votre personnel de réception ?

Pour choisir l’uniforme idéal qui conviendra à vos collaborateurs, il est indispensable et profitable de s’adresser à un spécialiste du vêtement de représentation. Grâce à sa connaissance pointue des métiers d’accueil, son savoir-faire et son sens de l’esthétisme, un créateur et fournisseur de tenues professionnelles vous permet de proposer à vos équipes un costume fonctionnel, élégant et original, adapté à leur mission de représentation. Le style intemporel mais repensé aux goûts d’aujourd’hui, les matières choisies pour durer, les détails ajoutés pour augmenter le confort des utilisateurs contribuent à créer la silhouette signature de votre entreprise et à faire de vos agents d’accueil les ambassadeurs de votre société. Les ensembles sont conçus pour que votre personnel soit fier de représenter l’identité de votre établissement et puisse disposer d’un vêtement de qualité qui réponde à leurs besoins, leurs attentes et leur bien-être.

S’il y a bien un secteur professionnel

L’abréviation CGP fait référence au Conseiller en Gestion de Patrimoine. Le rôle de se conseiller est d’accompagner les entreprises comme les particuliers dans leurs projets et de les aider à optimiser la gestion de leur patrimoine. Les compétences du CGP sont transverses et couvrent un large spectre, car elles se situent dans le domaine financier, juridique et fiscal. Ainsi, un CGP peut effectuer différentes missions, allant de l’agent immobilier au conseiller des sociétés financières.

 

Les formations pour devenir CGP

 

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il existe différentes voies et formations. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Master, dans l’idéal un Master de niveau 2. Le master peut être un master spécialisé dans la gestion de patrimoine mais pas uniquement, car cela peut être un master de comptabilité et gestion, de finance, etc…

Il existe différentes écoles proposant des formations dans ce cadre. Une formation CGP peut être réalisée en grande école de commerce et de gestion. La formation la plus reconnue dans ce domaine est celle proposée par l’ESCP Europe à Paris, mais d’autres écoles en proposent également, comme KEDGE par dont la formation est également reconnue pour sa qualité.

Cependant, une formation en école de commerce peut s’avérer onéreuse. Ainsi, il est également possible de se former en IAE (Institut d’Administration des Entreprises), qui est le penchant public des écoles de commerce. Les meilleures formations citées de CGP en IAE sont celles de Paris Dauphine et de Clermont Auvergne.

 

La situation professionnelle du CGP

 

Si les formations de CGP sont diverses, les rôles et situations de ceux-ci au quotidien peuvent également être très différents. Le premier cas est celui du CGP libéral, qui se constitue une clientèle et l’accompagne dans ces projets. Au-delà du libéral, le CGP peut également travailler dans un cabinet de CGP. Ce type de cabinet permet de diviser les coûts fixes tout en bénéficiant d’un réseau de clients et collègues relativement important.

Mais le CGP peut également travailler pour le compte d’autres organismes, notamment les banques ou les assurances. Dans ce type d’organisation, le CGP sera responsable clientèle, responsable de la gestion de patrimoine sur une certaine zone géographique, etc.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le CGP possède des compétences diversifiées, ainsi il peut accompagner les particuliers et les entreprises selon ses appétences. En effet, un CGP peut tout à fait décider de se spécialiser dans un domaine spécifique, selon ses compétences et ses envies.

 

Pourquoi devenir CGP ?

 

Le travail de CGP est aujourd’hui trop peu demandé, bien que ce soit une discipline très attractive. En effet, le CGP bénéficie d’une évolution de carrière importante, car c’est la qualité de son travail et la satisfaction de ses clients qui lui permettra de se développer. Ainsi, l’évolution de sa carrière peut s’avérer fulgurante et il peut être amené à gérer des portefeuilles relativement importants, lui conférant par la même occasion une rémunération confortable.

Si vous êtes férus de chiffres, que vous avez le sens du conseil et que vous appréciez vous plonger dans les différentes réglementations, ce métier peut tout à fait vous convenir. De plus, le métier de CGP est passionnant car peu routinier, les différents cas clients faisant varier les actions au quotidien.

L’abréviation CGP fait référence au Conseiller en

L’outil informatique connaît de profondes mutations, tant dans les possibilités qu’il offre que dans la manière dont les individus en font usage. Dans bien des cas, un changement dans la gestion du parc matériel ou logiciel dans une entreprise peut être perçu comme une évolution délicate pour le personnel qui doit s’adapter.

Pour faire face à ces mutations, il convient d’apporter une attention particulière à la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes au sein d’une organisation. Pour ce faire, la formation des employés aux outils informatiques et l’utilisation d’une solution de help desk se révèlent être des moyens indispensables pour accompagner les collaborateurs lors d’un changement majeur d’outil informatique.

Formation des employés aux outils informatiques

Parfois, il peut s’avérer que les employés ne soient pas en mesure d’utiliser les nouveaux outils informatiques. Et pour cause, la prise en main de ces nouvelles solutions par les équipes requiert dans certains cas une formation spécifique pour comprendre leur fonctionnement. Les temps d’échange, de dialogue et d’accompagnement s’avèrent être utiles pour faire monter en compétences les collaborateurs. Les sessions de formation renforcent l’écoute des besoins spécifiques mais aussi l’entraide entre les employés.

Les outils informatiques évoluent très rapidement et contribuent à augmenter la productivité de l’entreprise. Un collaborateur autonome sur son poste de travail peut alors faire preuve d’une performance accrue. La formation du personnel occupe ainsi une place importante dans l’adaptation de toute à chacun sur les nouveaux moyens de travailler.

Mise en place d’une solution de help desk

Véritable plateforme de mise en relation entre les collaborateurs exprimant un besoin et ceux pouvant apporter des solutions, une solution de help desk contribue à une meilleure communication en interne. Celle-ci permet notamment de remonter des incidents au travers d’un outil informatique ergonomique et intuitif. Il s’agit d’un centre d’assistance dématérialisé garantissant le traitement de tickets en interne selon un niveau d’importance et d’urgence. Un outil d’aide au sein d’une organisation renforce les interactions entre les individus et favorise la résolution de conflits.

Mettre en place une solution d’assistance dématérialisée contribue à fluidifier la résolution de problèmes spécifiques en adressant une demande au bon service. C’est en offrant la possibilité aux utilisateurs de pouvoir adresser leurs questions aux bons interlocuteurs, que les projets pourront avancer plus efficacement. L’intégration d’un service de support clé en mains permet alors la prise en charge d’une variété de demandes entre les collaborateurs et les techniciens supports.

L’accompagnement des collaborateurs dans le cadre d’un changement d’outil informatique est capital. Il est nécessaire d’harmoniser et d’accorder du temps aux problématiques soulevées par les différents acteurs au sein de l’organisation. Doter les entreprises d’un outil de help desk contribue ainsi à engager et à faire interagir les parties prenantes d’une structure.

L’outil informatique connaît de profondes mutations, tant

Le feedback est défini comme étant le retour que l’on fait à une personne sur la base des actes que la personne a effectués. C’est un moyen simple de communiquer les impressions et les ressentis qu’on a pu ressentir à l’égard d’un collaborateur au sein d’une équipe de travail.

Longtemps utilisé uniquement dans le cadre du marketing et de la communication, en effet il était et est actuellement encore courant de mettre en place un panel d’étude qui est chargé d’évaluer et de formuler un feedback concernant le produit qu’ils venaient de tester. Cela permettait de prévenir les éventuelles fausses directions, améliorer certaines caractéristiques du produit afin de créer le meilleur produit possible avant sa commercialisation sur le marché.

Désormais le feedback s’applique aussi au domaine du management, c’est une discipline qui est maintenant enseigné dans tous les cursus managériaux.

Quels sont les avantages du feedback Management dans la gestion d’équipe ?

Comme énoncé plus tôt, le feedback permet à votre collaborateur de connaître les effets produits par ses comportements, ses actions et sa communication. Le but premier du feedback est de rendre autonome votre collaborateur en le rassurant sur ses actions mais aussi à le motiver et à le rassurer dans sa manière d’évoluer au sein de la structure.

Il existe plusieurs types de feedback, ainsi il peut se décliner en trois types :

Le feedback d’alternative qui consiste à introduire une différence entre deux de ses comportements, généralement introduit par des phrases telles que « J’aime mieux quand… », « J’aime bien quand… ».

Le feedback réflexif qui consiste à modéliser une notion importante, qui tient à cœur à cette personne, généralement introduit par « Il semblerait que X soit important pour toi », « Tu tiens réellement à ». Ces phrases s’énoncent comme des vérités générales à l’égard du collaborateur.

Le feedback de renforcement qui consiste à inviter votre collaborateur à reproduire le même comportement, dans la majorité des cas ces feedbacks sont introduits par « Continue comme ça… », « C’est bien là comme tu t’y es pris… »

Les erreurs à éviter dans le feedback Management

La première erreur est de ne pas faire de feedback du tout par peur ou parce qu’on n’y pense pas ou bien juste parce qu’on estime que la personne n’en a pas besoin. La deuxième erreur est de formuler les feedbacks uniquement lorsqu’il y a un problème, cela enterre l’échange entre vous et votre collaborateur dans une dynamique négative. La troisième erreur majeure est de ne pas être clair dans le feedback que vous délivrez.

Le meilleur moyen de se prémunir de ce type de risques sociaux, c’est d’externaliser cette partie de votre management par le biais d’un partenaire spécialisé dans le feedback Management, qui est expert dans ce domaine et qui saura donner un regard extérieur bénéfique à votre équipe.

Le feedback est défini comme étant le

Vous souhaitez renforcer la cohésion entre les collaborateurs de votre entreprise et êtes à la recherche d’idées originales pour effectuer une activité ? Que vous optiez pour des activités culturelles, sportives ou gastronomiques, organiser des événements amusants qui sortent des habitudes du quotidien permettent de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Dans cet article, nous vous livrons ainsi quelques idées originales pour renforcer la cohésion de groupe et créer un environnement favorable à l’épanouissement de vos salariés.

Pourquoi faire un team building ?

Faire le choix d’organiser un team building au sein de son entreprise est un excellent moyen de renforcer les liens entre les différents salariés. Créer une dynamique positive permettra d’observer divers bienfaits tant pour l’entreprise que vos collaborateurs eux-mêmes. Tout d’abord, un team building va stimuler les membres de votre entreprise puisqu’il augmentera leur motivation personnelle et collective au travail avec une réelle volonté d’améliorer leur leadership naturel. Le team building permet également d’intégrer de manière optimale les nouveaux collaborateurs car tout le monde participera à l’activité en question avec pour objectif de fonctionner tous ensemble en développant leur communication. Enfin, vos collaborateurs découvriront un environnement nouveau où il sera plus simple de gérer les conflits et d’instaurer une nouvelle façon de communiquer.

Quelques idées originales pour un team building réussi

Les activités de team building peuvent être très différentes selon les types d’entreprise.

Une start-up et une compagnie de plus de 1000 salariés ne peuvent pas organiser un team building du même genre en raison de la culture de l’entreprise. Voici donc quelques idées pour organiser des événements agréables et stimulants.

Pour commencer, l’escape game est un jeu qui incite les employés à collaborer entre eux en étant enfermés dans une salle et devant trouver des indices cachés pour pouvoir sortir. Les escapes game se font généralement par petits groupes de 3 ou 5 personnes et dure environ 1 heure. Le jeu de piste permet quant à lui de donner un objectif commun aux employés et favorise par conséquent la cohésion entre les membres de votre entreprise. Il demande cependant plus d’organisation car il faut définir le thème pour votre jeu de piste en déterminant quelles seront les étapes à passer pour réussir une épreuve.

Enfin, pour concilier une activité sportive au plus proche de la nature, se réunir dans un parc accrobranche est idéal puisqu’il permet de passer un moment agréable dans un cadre magnifique. L’accrobranche est une activité qui renforce grandement la cohésion d’équipe car chaque collaborateur est amené à communiquer pour aider ses collègues à franchir les différents obstacles !

Vous souhaitez renforcer la cohésion entre les

Vous vous sentez un peu fatigué ou déprimé ? Un moyen simple d’y remédier est de regarder du côté de votre alimentation. Rien de meilleur pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête que des bons repas équilibrés, variés, complets et réguliers. Au travail, à la maison ou en vacances, où que vous soyez, faire attention à votre alimentation c’est se préserver sous bien des aspects ! Dans cet article, découvrez nos explications et nos conseils pour bien manger et profiter d’une alimentation saine.

Pourquoi une alimentation de qualité est aussi importante ?

Manger régulièrement, en quantité suffisante, et de façon variée, chacun sait que c’est important, mais pourquoi exactement ? Une alimentation complète et saine aura de multiples bienfaits à court comme à long-terme. Bien manger, c’est se protéger de la fatigue, de douleurs articulaires, mais aussi renforcer son corps et son système immunitaire contre toutes sortes de maladies ou de blessures. Bien entendu, il ne suffit pas de manger tout et n’importe quoi : la variété des aliments jouera un rôle crucial pour apporter à votre corps toute la variété d’apports alimentaires indispensables à son bon fonctionnement. Moins de fatigue, moins de blessures, plus d’énergie : l’idéal pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

De quoi a besoin le corps pour bien fonctionner ?

Comme évoqué, le corps a besoin d’une grande quantité d’énergie et de nutriments divers et variés. Si ces apports dépendront largement selon la personne, le genre, l’âge, et bien d’autres critères, la plupart des besoins sont communs d’une personne à l’autre. Parmi ces besoins incontournables, on trouve les calories qui seront la base de vos apports énergétiques, et que l’on trouve en quantités variables dans n’importe quel aliment. Un autre nutriment majeur est les protéines, qui sont un composant essentiel de nombreux tissus biologiques. Il sera notamment possible d’en trouver dans la viande, dans laquelle vous pourrez également faire le plein de lipides (graisses), qui représentent 20 à 40% de l’apport journalier. Parmi les autres apports indispensables, on trouve également les vitamines, abondantes dans les fruits et légumes, ou encore l’eau qui constitue 60% de la masse du corps humain.

L’importance d’une bonne alimentation au travail

Une fois dans un cadre professionnel, il arrive que certains délaissent leurs repas par manque de temps, ou par sous-estimation des enjeux de l’alimentation. Pourtant rien de plus important qu’une bonne alimentation pour gagner en efficacité et en productivité au travail. Sachez que votre employeur est tenu de contribuer à vos repas professionnels, soit avec des tickets restaurants, ou par l’intermédiaire de services de restauration collective. Ces prestations vous permettront de bénéficier de repas de qualité, parfois sur le lieu de votre travail, et en compagnie de vos collègues. Rien de mieux pour faire le plein d’énergie avec des repas de qualité, tout en créant des liens avec le reste des équipes !

Vous vous sentez un peu fatigué ou

Plus qu’un simple repas, la pause déjeuner est une véritable institution en France. Nous sommes ainsi parmi ceux qui y accordent le plus de temps. 77% des français accordent plus de 30 minutes (contre 68% en Italie, 57 en Allemagne…). Rien d’étonnant à cela quand on connait l’importance de la cuisine dans l’Hexagone.

Alors que la pause déjeuner est un moment essentiel pour votre énergie et votre forme (à court comme à long terme), elle est aussi un moment de partage avec vos équipes.

Aujourd’hui nous vous donnons tous nos conseils pour une pause déjeuner d’entreprise positive sur tous les points.

Pourquoi est-il important de ne pas négliger la pause déjeuner ?

Plus que jamais, la pause déjeuner est au centre de la stratégie interne des entreprises.

L’avènement d’internet a mis le salarié au centre des préoccupations. En quelques clics, il est libre de déposer son avis sur sa propre entreprise sur des sites comme Glassdoor. Plus que jamais, les entreprises doivent prendre soin de leurs salariés. La pause déjeuner est ainsi au cœur de cette stratégie d’image et de fidélisation. Elle est donc à ne pas négliger.

Le partage comme clé de voute

Echange et partage sont les maitres mots d’une pause déjeuner réussi. Laisser de coté les conversations autour du travail (sauf si vous avez des anecdotes fun) et concentrez-vous sur les membres de votre équipe. Faites-les échanger entre eux, apprenez à connaitre et intégrer ceux qui viennent d’arriver. Echangez autour de thématiques qui plaisent à tous (série, musique…).

Pour rendre le tout plus vivant, vous pouvez aussi organiser un petit jeu. Une fois par semaine, c’est à une nouvelle personne de votre équipe de ramener un plat qu’il confectionne lui-même. C’est un moyen efficace d’échanger et de partager.

Marquez le coup

Pour célébrer les grands évènements, les réussites, les départs ou autre, n’hésitez pas à emmener vos équipes dans de bons restaurants, gastronomiques, pour marquer le coup. Une telle attention montrera que vous prenez le temps de récompenser vos équipes et que vous pensez à eux.

Nous pouvons vous garantir que vos équipes s’en souviendront et que ce genre d’attention n’auront que des répercussions positives sur l’humeur générale et les résultats de votre équipe.

Il est important de souligner qu’être un chef d’équipe, c’est aussi savoir garder les talents dans son entreprise. Pour cela, ce genre d’évènements est absolument nécessaire. On parle ici de fidélisation des talents dans son entreprise.

Si possible, essayer d’étendre la pause dej’

Si votre emploi du temps vous le permet, nous vous conseillons si possible de prolonger la pause et de l’étendre.

Ainsi, n’hésitez pas à aller prendre un petit café avec vos équipes dans la salle de repos ou dehors. C’est un excellent moyen de parler et d’échanger. Selon les préférences, certaines personnes mangent parfois en silence. Prolonger la pause est ainsi un excellent moyen de nouer de nouveaux liens.

Si votre local possède l’équipement adéquat, vous pouvez aussi vous accorder une pause jeux vidéo, ping pong ou tout autre équipement que votre entreprise propose !

Plus qu’un simple repas, la pause déjeuner

En entreprise, la qualité de votre mobilier ne doit pas être confinée aux bureaux et espaces de travail. En effet, les lieux de vie, de restauration et de détente doivent aussi être équipés convenablement afin d’offrir un cadre global de travail agréable à vos employés, mais aussi vos potentiels visiteurs (partenaires, clients, public…). Dans cet article, nous vous livrons quelques clés pour optimiser l’aménagement de ces espaces vitaux, malheureusement souvent délaissés.

Au sein des bureaux, dédier un espace au repos et à la discussion

Un des premiers espaces détentes que vous devez envisager sera situé à proximité immédiate des bureaux : il s’agit d’une pièce (ou à minima un espace isolé) dédié au repos. Proposer à vos employés un espace de réunion, de discussion et d’échange pour animer les pauses ou les déjeuner est crucial afin de favoriser le bien-être au bureau. Ces lieux sont aussi parfaits pour susciter la création de lien et ainsi renforcer l’esprit d’équipe, voire votre culture d’entreprise.

Aménager un tel espace n’est pas compliqué : il faut avant tout sélectionner une pièce suffisamment grande selon le nombre d’individus qui risquent de la fréquenter. Par la suite, installez-y du mobilier de bureau professionnel qui soit à la fois confortable et ergonomique afin que vos employés y soient à l’aise. Si cet espace est proche des bureaux, nous vous déconseillons d’y placer des éléments bruyants tels qu’une télévision par exemple.

L’importance du coin restauration pour vos employés

Un autre lieu clé à aménager est l’espace restauration : qu’il s’agisse d’une salle à manger commune ou d’une cantine, proposer à vos employés un lieu dédié à leur pause repas permet d’effectuer une réelle coupure avec le travail. Alternativement, les repas entre coéquipiers sont aussi un excellent moyen de tisser et resserrer les liens professionnels ! Encore une fois, il faudra choisir du mobilier adapté au nombre d’individus envisagé, tout en ajoutant l’électroménager adapté : réfrigérateur, four micro-onde et même éventuellement des plaques électriques pour laisser carte blanche aux cuisiniers en herbe. N’oubliez pas d’équiper cette pièce avec un système de ventilation pour assurer une évacuation des odeurs de nourriture.

Pourquoi ne pas aller plus loin avec un espace de jeu au sein de vos locaux ?

C’est une pratique désormais courante dans les entreprises américaines ou les start-ups, et pour cause : l’installation d’un babyfoot, d’une table de ping-pong ou d’un petit panier de basket peut être très bénéfique pour le moral de vos troupes. Ces équipements offrent un excellent moyen de se vider l’esprit, faire une pause et décompresser à vos employés. Contrairement aux idées reçues, ils ne vont pas impacter négativement la productivité de vos employés, bien au contraire ! Laisser ce type de liberté est bénéfique et vos collaborateurs en feront une utilisation judicieuse, c’est certain.

En entreprise, la qualité de votre mobilier